Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tribunal de l'ennui

corpus_delicti_zeh.jpgCorpus delicti, Juli Zeh

Avis chrono'

Je n'ai rien lu de pire depuis bien longtemps. Ne vous laissez pas tromper par la couverture 3D acidulée , elle n'est le reflet de rien du tout.


extenso.jpgUn livre qui pense.

Voilà, j'ai tout résumé: Imaginez un livre qui pense,  qui pense à des choses sans aucun intérêt et qui parle tout haut pendant qu'il pense... Le tout à côté de vous alors que vous êtes tranquillement en train de regarder un épisode inédit de Grey's anatomy. Et vous n'avez envie de lui répondre qu'une chose: "Mais ta g.... !!! "

Je n'ai jamais rien lu de ce genre et pourtant, j'ai lu quelques très mauvais livres. Tenez, par exemple, souvenez-vous de l'Echappée belle (ou relisez l'article) ça, c'était franchement nul. Mais 100 fois plus plaisant que celui-ci.

En gros, l'idée de base, c'est un monde futuriste, dans lequel la Santé est tout. L'état a instauré la Méthode, qui règle la vie de chaque humain et veillant à ce qu'il ne souffre de rien. Personne n'est malade etc. Et là dedans, arrive Mia qui va dysfonctionner... plus ou moins à cause de la mort de son frère, un rebelle à la méthode, fumeur de cigarettes, accusé de terrorisme.

J'ai bien compris ce qui se passait dans le roman: rien. D'un bout à l'autre, Mia parle, ou bien d'autres hommes liés à son procès s'adressent à elle. Ils parlent et ils réfléchissent beaucoup, c'est très intellectualisé, désincarné. Il ne se passe rien du tout. On a l'impression que ça bouge, que l'histoire avance, mais en fait... non.

La fin, le début, le milieu, ça a été du pareil au même. D'un monstrueux ennui. L'écriture est monolithique et je n'arrive même pas à dire qu'il y a des personnages. Il y a des noms propres et ces noms, de temps en temps, changent de lieu, mais rarement.

J'avais lu tellement de bien sur ce roman, sur un blog que j'aimais beaucoup... Quelque chose m'échappe! Les grands romans qui traitent de ces sujets, monde aseptisé, utopie futuriste, recherche de la perfection humaine et de l'équilibre suprême, pouvoir écrasant de l'état, ne manquent pas... Celui-ci n'apporte rien au genre.

Quand j'en arrive à me moquer éperdument, le soir, de m'arrêter non seulement en plein milieu d'un chapitre, mais même en plein milieu d'une phrase... C'est que le cas est désespéré. Je précise que la lecture de ce livre, lecture-du-soir-à-deux nous a bien pris quelques mois... Preuve de sa haute teneur en suspense... Appétence: zéro.

Il y a bien quelques passages d'un intérêt fulgurant. Sur une ligne, deux. De la même manière qu'une idée profonde peut surgir à l'esprit quand on commate sur un canapé en regardant le plafond, surgissant de nulle part et n'aboutissant à rien d'autre.

Ex: brève réflexion sur le rapport historique entre torture et justice:
" L'enjeu c'était d'en finir avec le jugement de Dieu. On demandait à un homme de prononcer la sentence. Or, comment un homme pourrait-il connaître la vérité sans l'aide de Dieu? Cela ne pouvait marcher que grâce à un aveu de l'accusé. Mais manque de chance, tous n'étaient pas décidés à avouer. "

Je crois que je ne peux même pas décrire cette expérience. C'était nul. Littéraire, pourtant. Verbeux, si ce mot existe. Pas pédant, pas raté. Juste... un ovni. Comme une forme nouvelle de littérature que je n'aurais jamais croisée avant. (Martians, go home! )

 

Parce que je suis une fille sympa et positive, je termine sur LE truc qui m'a carrément estomaquée: La Fiancée idéale. Présente depuis le début du récit, sous ce nom là, c'est une femme dont on peine un bon moment à comprendre si elle est la coloc de Mia, une créature robotisée, ou une pure projection de l'esprit. C'est bien foutu, cette marge d'incertitude. (ou alors... je suis complètement débile... mmh?)

Elle parle à Mia, la gronde, la conseille, la console. Elle se paye la tête de tout le monde le reste du temps, comme une petite voix de petit démon :)

Tiens, en voilà un de vivant, de personnage!  Elles se font même des câlins! Trop mignon...

Lien permanent Catégories : Morgue 6 commentaires

Commentaires

  • Bizarrement malgré ta critique, la manière dont tu termines en parlant de cette "fiancée idéale", de ce truc qui t'a malgré tout "estomaqué"... ça donne envie d'aller voir ce que c'est...
    "comme une voix de petit démon"... ça me parle >:)

  • quelqu'un a dit "la meilleure façon de résister à la tentation c'est d'y succomber" ^^
    Je vais laisser ma part démoniaque s'exprimer.

    Et puis... c'est quand même bien mieux d'être ici que de faire le ménage...

  • Mauvaise idée, de se laisser tenter par le démon... ^^
    Et qu'est ce que tu fais ici? Tu n'avais pas du ménage à faire?

  • voir î pour la réponse à ta com... :p

  • Apparemment je suis plus forte que le démon car je ne succomberai pas à la tentation, ta chro' m'a vacciné. Par contre j'ai eu un peu plus de chance que toi dans ce genre littéraire. J'ai fini il y a peu "Le meilleur des mondes" c'est pas mon livre du siècle mais pendant Grey's il se tait lui au moins... ^^
    Bonne lecture.

  • J'ai une préférence pour 1984, aussi bien pour l'écriture que pour le récit lui-même.
    Je vais lire ton avis :)

Les commentaires sont fermés.