Emily the Strange, Tome 1: Les jours perdus, Rob Reger
__________________________
Un univers très particulier, envoûtant, des illustrations magnifiques qui accompagnent un récit-énigme où tout se goupille bien, pourvu qu'on soit assez large d'esprit et prêt à mettre dans le même grand sac un robot, un bar gothique, un jeu de poker spécial, un médium pré-pubère, des paris stupides et quelques chats énigmatiques.
__________________________
Un passage furtif... C'est la panne sèche, comme vous avez pu le remarquer. J'ai lu Emily the Strange il y a déjà plus d'un mois, autant vous dire que ce billet va avoir des relents de poisson pas frais...
C'était chouette, en tout cas, je vous le conseille. J'ai eu l'impression de retourner en enfance et de lire une de ces histoires de détective dont on a hâte de connaître la solution. (Quitte à tourner un tout petit peu la page suivante pour au moins regarder les images).
Emily , qui ne sait pas qu'elle est Emily, car elle a perdu la mémoire, est assise sur un banc, dans la petite ville isolée de Blackrock. Elle n'a pas la moindre idée de ce qu'elle fait là et entreprend de tenir un journal intime pour y consigner ses découvertes.
De rebondissements en rebondissements, il est très difficile au lecteur, même perspicace, de savoir comment tout cela va se terminer. Surtout parce que c'est souvent délirant et bizarre. La fille est bizarre... L'atmosphère est bizarre... On frôle la science fiction. Et le rêve éveillé.
Le genre de bouquin qu'il faut à tout prix piquer à nos enfants pour passer un bon moment. Si vous avez réussi à échapper à l'obligation de procréer, j'ai le livre, moi, et je suis dispo à l'adoption. Maison avec vue sur la mer bienvenue.
Il paraît que le tome 2 n'est pas aussi bon. A voir. Un jour. En attendant je vais me regarder un film romantique, on sait jamais, ça fait du bien parfois...
Autre renseignement d'importance sur Emily: elle a exactement la même coupe de cheveux que moi à son âge. Ah! Et le personnage, semble-t-il, est super connu! (J'ai découvert lors d'une précédente plongée dans la haute-culture cinématographique qu'un poster d'Emily ornait la chambre du gamin dans Freaky Friday).
P.A.L à 87 --> 81
Commentaires
Haaaa j'ai a-do-ré ce livre :)
j'ai été un peu réticente au début, peur que ce soit trop "jeunesse", puis finalement, je suis tombée sous le charme de cette "adorable" gamine...
Le tome 2, pas encore lu... si tu le lis avant moi, je lirai ton avis avec plaisir et curiosité :)
Bonne soirée
Je traîne toujours pour les tomes 2... Je viens de lire un article sur Hunger Games et de me souvenir que je n'ai pas encore essayé la suite.
Et quand je me décide, en général, j'ai tout oublié du début et je suis obligée de relire!
"Adorable", oui, cette Emily, mais surtout super-bricoleuse, j'adore!! Toutes ces machines délirantes!
Ça fait longtemps que je souhaite lire ce livre, ton avis me donne encore plus envie ! Mais par contre je n'ai pas tout compris, je croyais que c'était une BD "Emily the strange". On voit tellement de produits dérivés de ce personnage en même temps, j'ai sans doute confondu.. En tout cas, il semble qu'il y ait quand même des illustrations et un graphisme soigné..
Bonne journée Sound'!
J'ai fait une brève recherche: le personnage aurait été créé à des fins publicitaires mais son succès a été tel qu'il a donné lieu ensuite à des publications sous forme de comics.
Je ne connaissais pas du tout, j'ai donc découvert à travers ce roman, mais en effet, il est très sympa!
Bonne soirée!
(P.S. Tu ne connaitrais pas une pharmacienne par hasard? Parce qu'il y a un gars, dans les com' de l'article sur Hedda Gabler qui cherche la femme de sa vie, le pauvre petit loup... Il s'est perdu sans doute... Mais pas grave, je me sens d'humeur agence matrimoniale.)
J'avais vraiment bien aimé aussi, pas sûre de lire le 2 un jour par contre... Pas trop dure la rentrée sinon ?
La rentrée? Quelle rentrée? Ce truc qui m'empêche de lire, de manger, de dormir normalement et de faire autre chose que travailler 24h/24?? Je crois que je ne m'y ferai jamais.
Je vais faire comme Mohamed. Un petit tour sur les blogs avec petite annonce
"Je cherche un bel et charmant emploi, qui s'arrête à 18h le soir, qui ne me transforme pas en boule de stress. Pour longue vie de bonheur."
Ok, je retire ma question, c'était pas malin.
Ceci dit, ton boulot a un gros avantage : tu peux faire pleurer les élèves. Quoi de plus épanouissant que de faire pleurer un petit sixième innocent ?
C'était la minute de cruauté gratuite.
Tant que ce n'est pas l'inverse qui arrive, en effet... :)