Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le freak c'est chic

de l'eau pour les éléphants, sara gruen, roman, litt us, cirque, monstre, freak, éléphant, amour, jalousie, tous les bons trucs pour faire un bon roman, surtout l'éléphant2j%27aime.jpgDe l'eau pour les éléphants, Sara Gruen

_________________________

Avis chrono'

Un soupçon de paillettes, une poignée de bêtes exotiques et une forte dose de barbarie, toute humaine celle-là. Immersion très réussie dans l'univers itinérant d'une cirque durant la Grande Dépression.

_________________________

Ce roman était dans ma liste à lire, j'ai eu du flair en l'offrant à ma mère à l'occasion d'un we: puisqu'elle l'a dévoré dans la nuit, j'ai pu repartir avec!

Quel voyage! Je ne m'attendais stupidement pas à un narrateur masculin, influencée par la couverture et par le genre de l'auteure. Au tout début  j'ai été agacée par le procédé éculé du vieillard qui se plonge dans ses souvenirs de jeunesse, mais rapidement, l'histoire a éclipsé ces petits détails et mon sale esprit critique s'est mise en veille. Après tout, je suis en vacances.

Jeune, déboussolé et fauché, Jacob saute sans le savoir sur le convoi ferroviaire du Plus Grand Spectacle du Monde. A ses côtés, nous découvrons ce petit univers si particulier, hermétique à des yeux étrangers, où la vie d'un homme, surtout s'il fait partie des travailleurs manuels, n'a aucune valeur à côté de celle des artistes et surtout, de celle des animaux qui font la fortune ou la ruine du cirque. Où les pires monstres ne sont pas forcément ceux qui s'exhibent sous la tente des phénomènes.

J'ai adoré ce livre, juste comme ça, sans chercher de bonne raison. Parce que l'histoire d'amour avec la belle Marlène n'était pas mièvre. Parce qu'il sonnait juste, peut-être, qu'on y sentait la présence discrète d'une auteure bien documentée qui s'est appuyée, elle le dit elle-même, sur des anecdotes véridiques. Petit plus, les chapitres du roman (éd. Livre de Poche) sont agrémentés de photographies d'époque.

Je m'y suis sentie, dans ce cirque. J'ai été souvent émue et chaque fois d'une façon différente, je ne me suis pas ennuyée une seconde. Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est de n'être presque jamais sous le grand chapiteau, mais autour, dans l'ombre, la sueur et la misère. La vue des coulisses... C'est autre chose.

Je recommande chaudement à ceux qui aiment à la fois l'Histoire, en plan rapproché, cadrée sur une portion restreinte et négligée de l'humanité et les bons récits, sans surprise excessive, mais sans faiblesse.

Idéal pour offrir.

Lien permanent Catégories : Urgences 9 commentaires

Commentaires

  • J'ai été très mitigée sur ce livre. Autant j'ai aimé tout ce qu'il se passait dans le cirque et le personnage de Jacob autant son histoire d'amour avec Marlène m'a laissée indifférente.

  • @ Frankie: Ce n'est pas ce que j'en retiendrai moi non plus, mais ça n'était pas à l'eau de rose, quand même. C'est assez accessoire dans le roman.

    @ Laure: La période historique joue beaucoup, enfin je l'espère... Je pense qu'aujourd'hui, sans être rose c'est moins cruel et violent. Qu'on ne tue pas les employés dont on a plus besoin...

  • J'ai adoré ce livre noir sur l'envers du décor des cirques ou l'on voit finalement que strass et paillettes.

  • Enfiiiin, après vacances sans connexion et examens loin des blogs, me voilà ! J'étais curieuse de lire ta critique et je ne t'ai pas oubliée !

    Ton article me replonge un peu dans le roman, quel bonheur ! Le côté coulisse est aussi ce qui m'a complètement subjuguée, le réalisme qui s'en dégageait et tous les paradoxes mis en avant... Par contre, l'histoire d'amour m'a moins passionnée. Justement, le fait qu'elle reste au second plan était parfait, parce qu'en lisant, je ne sais pas l'expliquer mais je sentais que c'était sa place.

  • Je l'ai terminé hier soir, et comme toi j'ai beaucoup plus accroché à l'univers du cirque qu'a l'intrigue. La fin m'a surprise d'ailleurs...
    Tu lis quoi en ce moment?

  • La fin de quelle histoire? Celle du "présent" , pour le papy?

    Je lis un bouquin en anglais, le journal d'Adrien Mole 13 ans 3/4. (titre approximatif...)

    Je tente de relancer doucement mon blog, qui fait avec moi la trêve hivernale. Je tente aussi de changer de boulot et même de changer de vie ce qui m'occupe pas mal.

  • Oui, la fin de l'histoire de Jacob version papy.
    Bon courage pour tout tes bouleversements alors... M****

  • Je crois que je vais me laisser tenter, finalement...

  • Tu ne devrais pas être déçue.

Les commentaires sont fermés.