Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Z'crois qu'z'ai vu un Robbe-Grillet (de trop)

jalousie,alain robbe-grillet,nouveau roman,non rien de rien je ne retiendrai rienLa jalousie, Alain Robbe-Grillet

Avis Chrono'

Cours, Forest, cours...


Ah la jalousie! Un thème tellement d'actualité! Et qui me tient tellement à coeur. Voyez, avec un titre comme ça, j'espèrais pouvoir en faire des tartines sentimentales... Et puis plouf... Le mot "jalousie" est à prendre au sens du truc qui sert à obscurcir une pièce. Des stupides volets, quoi.

Peut-on faire tout un roman sur des volets? Mais oui, allez-y, faites vous plaisir, j'avais un jeudi à perdre!!

Résumé: ... ben... je crois qu'ils sont trois. Un couple et un homme. L'homme emmène la femme en ville pour des courses. Mais ils ne rentrent pas le soir même, paraît qu'ils ont eu une panne. D'où, je suppose, un double sens à jalousie? Ou pas...

Parce qu'en fait, ils ne sont p'tet pas partis en ville du tout. Quant à savoir s'ils sont trois... Il y a bien trois couverts à table mais l'auteur n'a pas laissé traîner un seul pronom personnel pour le 3e larron... Qui est là sans être là. Est ce que c'est à travers lui qu'on regarde le paysage...? Chais pô...

 

« cependant ces répétitions, ces infimes variantes, ces coupures, ces retours en arrière, peuvent donner lieu à des modifications […] entraînant à la longue fort loin du point de départ. »

Il va m'en falloir des bouquins pour comprendre ce bouquin...

Il y a aussi une lettre, ou plusieurs, un mille-pattes, ou plusieurs milliers de pattes... Et des bananiers. Et un pont. Et des pages d'objets et de détails et pas la moindre chronologie ni la moindre action. Quelle horreur!

Cette fois, c'est dit. L'auteur a écrit avec ses orteils. Et nous n'y reviendrons pas. Zoup, à la morgue celui-ci!

 

Ce livre pour...?

Personne. Chacun ses volets et les mille-pattes seront bien gardés.


Lien permanent Catégories : Morgue 4 commentaires

Commentaires

  • Il m'intrigue, faudrait que j'essaie, un roman sur rien ça titille ma curiosité(en fait il faut se méfier de Robbe-Grillet, il a le don de trouver des titres qui donnent une idée fausse sur le contenu).

  • Eh bien, un voilà un qui ne risque pas d'encombrer ma LAL vu ce que tu en dis !

  • Ne jamais s'encombrer, c'est ma devise. D'ailleurs, j'ai été très avisée sur ce coup là et je vais très bientôt remporter tout ça à la médiathèque!

  • Et bien ! J'espère que le prochain sera plus folichon...

Les commentaires sont fermés.