Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Speed Mithridating

mithridate, racine, pièce, théâtre, tragédie, cinq actes, roi, père, deux fils, même femme, Monime, Xipharès, Pharnace, conflit amoureux, agrégation lettres modernes 2011, classique, 17 siècleMithridate, Racine

Avis chrono'

Sans trop m'avancer, je pense pouvoir dire que je lirai de meilleures pièces. Tragédie, cinq actes. Du sûr, du carré (Racine carrée... eh oui, avec les vacances et l'abus de kir breton, retour des blagues pourries). Non non, je me reprends. A un si grand auteur, je dois du respect.


Il était une fois Mithridate, un roi qui vivait dans une lointaine contrée où la mer est Noire, dans des temps anciens, sans internet et sans blog - quelle pitié. Du coup, pour s'occuper, il envisageait d'envahir Rome.

« Annibal l'a prédit, croyons-en ce grand homme,

Jamais on ne vaincra les romains que dans Rome »

C'était sans compter sur la famille!


Peut-être avez-vous entendu parler de Mithridate: il avait pour coutume d'ingurgiter de petites quantités de poison, histoire de s'habituer.
Suivant son noble exemple (et la subtile tyrannie du chef de cuisine) j'ai tenté la cuillèrée d'épinards aux amandes lundi midi... et j'ai survécu. Pas si bête ce Mithridate!

Acte I, le roi est mort. Ses deux fils, Pharnace et Xipharès prétendent épouser la même femme, laquelle était justement fiancée à leur père. Triangle amoureux qui devient un fâcheux carré lorsque le papa chéri revient finalement sain et sauf.

Acte II, III, IIII, IIIII - Ouille, il n'est pas très content.

Une petite intrigue politique là dessus, le tout en une seule journée, comme il se doit chez un honnête auteur de théâtre classique, quitte à tasser un peu les évènements.

Voilà pour la tragédie, qui, très honnêtement, n'est pas si tragique que ça puisque ça finit avec très peu de morts (Non, je ne vous gâche pas la fin! Et puis d'abord vous ne la lirez jamais!) c'est décevant je m'attendais à plus de sérieux de la part d'un drammaturge aussi célèbre.

Ai-je détesté? Non, du tout. Je l'ai juste trouvée sans relief, cette pièce, sans douloureux questionnement, sans émotion forte. Je n'arrive même pas à plaindre Mithridate. Sa jalousie ne sonne pas assez juste pour qu'on le méprise, pas assez sombre pour qu'on le plaigne.

A la rigueur, je me suis intéressée quelques minutes à son choix final. La femme ou le fils?
Je ne déconseille, ni ne vous somme de l'inscrire sur votre liste à lire. Je ne sais pas.
Sound lève le drapeau blanc. Esprit critique en vacances, revenir dans deux semaines.

Néanmoins, d'autres pièces du même auteur à venir très bientôt!  Réjouissez-vous d'avance. Je le fais bien, moi... En grinçant un peu des dents.

 

Ce livre pour...?

Ce livre pour quelques pauvres hères risibles qui se destinent à l'enseignement - mauvaise idée, vade retro tout de suite, candidat à ce concours maudit! Tu ne sais pas où tu mets les pieds!

Et je suis très mal placée pour apporter un éclairage intelligent à une oeuvre si grandiose. Blog classé degré zéro de l'érudition par Wikidiot.


Lien permanent Catégories : Pharmacie 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.