Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La semaine du noir

19627032.jpg

EDIT: Ne vous embêtez pas avec mon billet, lisez directement l'avis de Liz en commentaire!! Troooop bien!

Après le Dahlia, le cygne! Comme quoi, le noir, ça va avec tout. Un petit tour au cinéma (la semaine dernière, ça m'a laissé le temps de réfléchir) et un avis bref - j'entends d'ici vos soupirs de soulagement!

Black Swan, réalisé par Darren Aronofsky.

Séance improvisée, à la bonne tête de l'affiche et d'un vague truc entendu dans la semaine à la radio. Je savais qu'il était question du lac des cygnes et je me voyais déjà rentrer à la maison sur l'extrême pointe des orteils, virevoltante et pleine de bonne culture en musique classique.

Au lieu de cela, enfer et damnation, au bout de vingt minutes j'étais recroquevillée sur mon siège et peu de temps après, piteusement planquée derrière ma main, les yeux fermés.

Quelle tension! Je ne veux rien dire de l'intrigue, qui va bien au delà d'une rivalité entre danseuses. Je me contenterai de ce constat: j'ai aimé, j'ai besoin de le revoir pour tout bien comprendre, mais je suis certaine de ce qui m'a séduite: l'exploration de la frontière entre souffrance physique, souffrance morale et folie.

Je serais curieuse d'avoir d'autres avis, sauf que j'ai une flemme monstrueuse. Si des commentaires pouvaient venir à moi sur leurs petites pattes par votre intermédiaire, chers lecteurs qui avez vu le film et rêvez d'en parler... ouah je sais, j'exagère, je peux bien monologuer dans mon coin de blog.

A demain, les deux pieds plantés dans la littérature (ben voui, ce sera Racine!)

Lien permanent Catégories : Imagerie médicale 22 commentaires

Commentaires

  • L'atelier de Gwen m'a menée jusqu'ici et je ne regrette pas ! J'aime beaucoup le ton des articles.

  • Merci beaucoup! Bienvenue!

    Si c'est ton baptême ici, il y a une coutume (comment cela je viens de l'inventer??) qui consiste à parler d'un livre que tu aimes!

    Je viens de noter sur ton blog La neuvième pierre qui me tente bien mais tu as sans doute d'autres titres à recommander!

  • Une amie insiste beaucoup pour que je le vois, et ton avis m'encourage dans cette idée ;) J'irai peut-être le voir cette semaine !

  • En feras tu un petit commentaire sur ton blog? Je passerai voir!

  • Heu ... je crois pas, non. Enfin je sais pas, je n'ai jamais écrit d'avis sur un film (sauf pour comparer avec le livre pour le challenge Regardes ce que tu lit) ... ça me semble plus difficile, non ?
    Je vais voir ;)

  • Bien plus difficile! D'où la brièveté relative de cet article!

  • je ne l'ai pas vu mais ton avis m'intrigue, j'espère le voir rapidement =)

  • Je suis allée le voir deux fois (en trois jours ^^), autant dire que j'ai plus qu'adoré ! Bon je partais bien disposée, parce que j'adore Natalie Portman ainsi que Le Lac des Cygnes, qui est mon ballet préféré de mon compositeur préféré et que j'écoute très longtemps (et que je rêve de voir sur scène mais ceci est une autre histoire). Ha et aussi j'avais vu The Fountain, d'Aronofsky, que j'ai beaucoup aimé et donc pareil, préjugé favorable au réalisateur.

    Mais même si je m'attendais à aimer, je ne pensais pas que j'allais être autant soufflée par Black Swan, au point que je n'hésite pas à le qualifier de chef-d'œuvre. C’est une plongée vertigineuse dans la schizophrénie admirablement mise en scène. On est totalement pris dans la descente aux enfers de Nina, on angoisse et on hallucine avec elle. On doute aussi : pendant une grande partie de Black Swan, on se demande si le film ne va pas brusquement basculer dans le fantastique. Le film aborde aussi l’univers très dur de la danse classique, en montrant les souffrances physiques endurées par les danseurs ainsi que les rivalités incessantes entre ces derniers.

    Natalie Portman est époustouflante, c'est pour moi le rôle de sa vie, un rôle à la hauteur de son talent et ça, ça me fait vraiment plaisir parce que je déplore depuis longtemps qu'on ne lui donne pas assez de rôles comme ceux-ci (et du coup la pauvrette se retrouve dans Star Wars, au secours - bah oui désolée pour les fans mais je n'aime pas les 3 derniers Star Wars ^^). Dans la scène finale, elle est juste cathartique (bon je ne sais pas si ça se dit d'une personne) et on est tellement en osmose avec elle que quand le film s'arrête, on ne sait plus où on est - en tout cas, moi ça m'a fait cet effet-là ! Nomination aux Oscars largement méritée pour Natalie, donc, et d'ailleurs si elle ne l'a pas, je pose une bombe à Hollywood :D.

    Ce film est transcendant, tout simplement. Quand vous en sortez, vous avez l'impression dêtre en apesanteur, de flotter sur la musique de Tchaïkovski...Je me retiens d'aller le voir une 3 ème fois (parce qu'il y a quand même d'autres films à aller voir) mais je vais me jeter sur le DVD dès sa sortie !

  • ohlàlà mais voilà! C'est exactement cela! Je n'aurais jamais osé être dans l'extase à ce point mais je suis d'accord avec tout! J'ai écouté le lac des cygnes toute la journée le lendemain. Je me suis aussi demandé parfois si on était dans le fantastique, ou non.
    "Plongée vertigineuse" oui.
    Envers du décor du monde de la danse. Deux fois oui. J'adore ces images où on les voit attendre dans des couloirs obscurs, on se croirait dans une cave (ou dans mon ancienne fac), ça brise le mythe des paillettes et du luxe show-biz. Réalisme qui me plaît beaucoup!

    Merci merci merci pour ton passage!! (Je t'embauche. Entamons les négociations salariales)

  • Mdr ! Méfie-toi, je prends très cher :D.

    Effectivement, on voit bien dans le film que la danse classique est plus un univers de rigueur et de souffrances, que de paillettes et de glamour: ça, c'est que voient les spectateurs des ballets. D'ailleurs, de nombreux danseurs classiques qui ont vu le film ont loué sa "crédibilité" là-dessus.

    Sinon petit HS mais c'est pour la bonne cause : je sors juste du Discours d'un roi, et c'est aussi un film à aller voir absolument...et en VO, j'insiste, même si vous ne maîtrisez pas bien l'anglais, tant pis il y a les sous-titres mais c'est un film à voir en VO!

  • Oh je viens de voir ton edit, merci beaucoup ! * rougit *

  • Comment ça "vous ne maîtrisez pas bien l'anglais". naaaaa mais oh!! I spik anglish nearly comme la Queen Elizabeth, moi!

    Tsss.

  • J'aurais bien voulu voir ce film en salles mais bon, là, je ne peux pas. Du coup ça attendra une sortie DVD. En tout cas, pratiquement tous les avis que je lis sont bons !

  • En attente, alors... j'espère que tu le verras!

    Je mets un peu trop de films sur ma liste "attendra un DVD" . Pendant ce temps là j'oublie les titres, notés sur des dizaines de papiers différents, ce que j'ai dans la poche à ce moment là...

  • Bon ben , pour mon avis... il est sur mon blog... mais j'ai été nettement moins emballée que la plupart des gens l'ayant vu...

  • Je viens de lire ton avis, en effet, pas un coup de coeur.

    La forme compte aussi beaucoup! Pour le tournis, ce ne sont pas les scènes de danse dont je me souviens mais un passage, suivie par une caméra-rebondissante (à l'épaule, non?) je crois que c'était au début, quand elle marche à l'extérieur. Beuuuh (mal de mer).

    Quant à savoir si la folie est sexuelle ohlàlà faut pas m'emmener sur ce terrain on touche à mes deux thèmes de prédilection, suis sûre que je pourrais faire un exposé d'une heure là dessus! (et je répond oui, en résumé, c'est certain, rien de plus excitant que les bizarreries en tout genre)

    Ceci dit, elle a de très jolies... (hum) cuisses, on va dire, cette actrice que je ne connaissais pas vraiment.
    Certaines scènes sont en effet assez sensuelles, y compris quelques scènes de danse ce qui ne me surprend pas vraiment, même si je suis loin d'être une adepte des ballets - je ne pense pas en avoir jamais vu un. Enfin, j'ai déjà vu de la danse mais pas d'opéra.
    A tenter.

    C'est drôle ta remarque sur Vincent Cassel. Je ne peux pas le voir non plus, mais moi, c'est parce qu'il me fait peur.
    Il doit y être pour beaucoup dans le temps que j'ai passé à fermer les yeux.

  • Oh ben moi aussi ... la scène au début quand elle marche et qu'elle est filmée de dos .... que ça sautille de partout..; j'ai trouvé ça pénible.

    C'est une bonne actrice natalie Portman y a pas à dire, je l'avais déjà vu dans plusieurs autres films.... pour Vincent Cassel .. je le trouve juste moche et crâneur... mais ça n'engage que moi bien sûr.

  • Moi ce que j'aime le plus chez Cassel, c'est sa voix ! Il a une voix trop trop sexy, j'adore ! Sinon l'acteur ça dépend des films, en fait.

    Sinon c'est marrant parce que plein de gens m'ont dit que la façon de filmer leur avait donné mal au cœur par moment et que moi ça ne me fait rien du tout, à vrai dire je n'y fais même pas attention (bon j'ai toujours le pied marin, vous croyez que c'est lié ?^^).

    Bon je me retiens d'aller le voir une 3 ème fois mais je saute sur le DVD dès qu'il sort...Puis Natalie a eu l'Oscar, la cinéphile en moi peut mourir tranquille maintenant :D.

    Et Winona Ryder ? Personne ne parle de Winona qui fait quand même une espèce de petit come-back dans ce film. C'est dommage qu'elle ait fichu en l'air sa carrière, j'aime bien cette actrice...Edward aux mains d'argent forever !

  • @ Elizabeth : c'est bien vrai pour Winona Rider, j'aimais beaucoup cette actrice jusqu'à ce qu'elle ne disparaisse de la circulation... et honte à moi, je ne l'aurais pas reconnu dans le film si ma soeur ( qui était au ciné avec moi ) ne m'avait pas fait remarquer qu'il s'agissait d'elle...

  • Mais qui est-ce? Déjà que je ne reconnais jamais les visages, maintenant s'il faut que je retienne les noms... Pourtant j'ai vu cent fois Edward aux mains d'argent.
    Je vais voir une photo, déjà, ça va m'aider.
    Ah non, ça ne m'aide pas...

    C'est la jeune fille dans Edward ? Je n'arrive pas à la reconnaître, c'est terrible.

  • Quoi, tu ne fais pas partie des ados à avoir eu des posters de Winona accrochés aux murs de ta chambre? Moi, si, et pas grâce à "Edward..."
    Film vu hier soir: pas une impro, parce que je voulais le voir résolument depuis un moment, à la condition de ne pas y aller seule. C'est chose faite, et j'en ai même rêvé cette nuit. Moi qui n'aime pas du tout du tout avoir peur au ciné, je crois que ce film est l'exception à ma règle, parce que j'ai adhéré totalement, ai été en totale empathie avec le personnage et sa souffrance, sa paranoia, son envie d'être parfaite sans y parvenir. C'est très beau. Et évidemment, Natalie Portman, que je revois encore dans Leon, y est exceptionnelle. C'est marrant d'ailleurs comme elle a cette même fragilité et fêlure que son ainée dix ans plus tôt (ou quinze)
    Mon voisin à côté de moi n'a pas pu s'empêcher d'essayer de décortiquer ce qui créait la tension, quand j'étais simplement subjuguée par toute cette beauté et cet univers terrorisant.

  • Je n'ai eu de poster d'absolument personne dans ma chambre! J'ai économisé mon capital d'amourachement et d'adulation pour en garder pour toute ma vie d'adulte.

    J'étais sûre que ça pouvais te plaire! Suis contente que tu l'aies vu!

    C'est exactement ça: terrible et envoûtant. Un peu maléfique, par certains côtés. J'ajoute la frustration, comme catalyseur de tension. On la sent d'un bout à l'autre si tendue vers l'avant, si en attente, si pleine d'appétits et en même temps, ligotée, retenue.
    Il n'en faut pas plus plus obtenir une déchirure.

    C'est tout ce que j'aime.
    Il faut que je le revoie.

    On y retourne ensemble?

Les commentaires sont fermés.