Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vous êtes bien P.A.L. !

 

cerveau.jpgChers confrères,

Mon cabinet ouvre à peine ses portes et je me vois déjà confrontée à un cas épineux que je souhaiterais soumettre à votre savante analyse.

 

 

Patient1.jpg

 

Identité:  Patiente témoin

 

Examens préliminaires:

Courbe.jpg

 

Bilan consultation:

  • Une P.A.L atrophiée et stagnante.

  • Des difficultés à éviter la paraphrase et à produire une critique dépassant le « c'était bien » « mouais » ou « bof ».

  • Un vocabulaire en régression.

  • Un taux de culture alarmant, proche du zéro.

 

Cette situation daterait de quelques années, et serait liée à son entrée dans la vie active. Rien n'a été fait pour remédier à ce problème, la patiente semble au contraire se complaire depuis des mois dans un discours d'auto-apitoiement de type: « je n'ai aucune culture », « je ne suis même plus inscrite à la médiathèque », « j'aimerais bien recommencer à écrire mais j'en suis incapable ».

Son entourage, lassé d'entendre jérémiades et excuses spécieuses (« Je n'ai pas le temps de lire, je dois faire la vaisselle. Je voudrais bien aller à la fnac mais il n'y a jamais de place pour se garer. Quant à  mon stylo, il ne marche plus et le 'y' de mon clavier se bloque toujours. ») est à l'origine de cette consultation.

Au dire de la patiente, il y aurait eu ultimatum : Prends un bouquin, ouvre un blog, fais quelque chose ou je t'attache à ta bibliothèque et tu seras privée de saucisson pendant une semaine!

 

Diagnostique:

Des symptômes très préoccupants dont une confiance en soi bien entamée qu'il sera dur de rétablir... Un complexe littéraire dans sa forme aigüe, profondément installé et qui nécessitera à tout le moins une cure longue et pénible.

 

Traitement recommandé:

J'ai prescrit un thermomètre à objectif, réglé sur une dose moyenne de 4 lectures par mois, soit 48 livres sur l'année, ce qui représenterait déjà une belle progression pour la patiente.

Pour entretenir sa motivation et l'aider à renouer doucement avec le plaisir de lire, je voudrais y associer d'autres remèdes, même expérimentaux et pour cela je fais appel à vous, confrères éclairés.

 

Cordialement,

Dr Soundandfury

 

Lien permanent Catégories : Médecine générale 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.