Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Session de rattrapage

Enfants_derniere_pluie_guerin.pngLes enfants de la dernière pluie, Françoise Guérin. L'auteure nous avait mises au défi, avec C'era, de retrouver le lieu où a été prise la photo de couverture. Défi relevé avec succès ! Décidément, cette femme qui sait jouer, qui écrit d'excellents romans et m'a réconciliée avec les psys me plaît de plus en plus. Du coup je lui pardonne d'enfoncer jusqu'au cou son flic dans une enquête centrée sur le personnage de son frère et sur l'établissement de soin dans lequel vit celui-ci. J'ai largement attaqué mon transfert :p

 

Rainbow_warriors_ayerdhal.pngJ'enchaînais ensuite, avec plus de circonspection, sur Rainbow warriors, d'Ayerdhal. Vu le sujet annoncé - une armée de Lesbiennes, Gays, Bi(s?) et Trans - je m'attendais à quelque chose comme une comédie assez délirante. (Et un peu de sexe, hein, Sound? - Mouarf. Ta g**** ! ) En réalité il s'agit d'un roman presque sérieux de... guerre. Oui, de guerre. Logique, c'est une armée. Certes, c'est délirant - dans les coins - et militant aussi, puisqu'il s'agit de faire tomber une dictature, homophobe comme savent l'être les dictatures, généralement assez coincées sur la question, mais au final c'est surtout : entraînement, préparatifs, stratégies, combats. Les personnages sont trèèès nombreux. Ce n'est pas l'agence tous risques, qui boucle n'importe quelle mission avec 4 ou 5 types.  Politiquement, ça nous chatouille bien sur les gouvernements qui savent fermer les yeux pour peu que s'en mêlent quelques intérêts économiques.

 

ile-chasseurs-oiseaux-may.png

L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May, qui m'a été conseillé de toutes parts, fut l'un des bons romans de l'été. L'enquêteur revient dans sa région natale au nord de l'Ecosse. Voir en gros ce que j'ai dit du Livre de Joe. Parce que c'est toujours la même histoire  les secrets enfouis, les gens que l'on a fuis et qu'il faut affronter. Le petit plus, c'est le décor, assez sauvage. Et le dénouement, dont je ne me suis pas vraiment pré-occupée, séduite que j'étais par ma lecture. Bon, je n'insiste pas, le nombre de commentaires sur l'article de C'era m'a assez indiqué que j'étais la seule à ne pas l'avoir encore lu !

 

trone de fer martin.pngLe trône de fer, George R.R. Martin. J'ai cédé au succès du bouquin et surtout de la série. Par curiosité. Mais ce n'est pas si mal. Par contre quelle galère pour s'y retrouver dans les éditions, puisque l’œuvre originale était découpée d'une certaine façon et que pour vendre 3 bouquins au lieu d'un seul, les éditeurs français ont encore fractionné. Avant de revendre la même chose sous la forme des "intégrales" qui correspondent en fait au découpage normal de départ... j'en ai donc lu 2, soit l'intégrale 1 ou encore "A game of thrones". Ne justifie peut-être pas l'ampleur de son succès mais reste un roman prenant, plein d'aventures, de nobles sentiments et de sang versé. Ma préférence va à Daenerys, personnage en déploiement constant. 

Nous regardons la série au fur et à mesure de notre progression dans la lecture et je trouve l'adaptation très fidèle. Ce qui me rend d'autant plus furieuse lorsque je constate ce sur quoi portent les rares changements. Exemple, une scène, qui était toute fraiche dans ma mémoire : audience auprès du roi, le responsable de la garde explique qu'il a besoin de renforts car avec le tournoi, beaucoup trop de chevaliers arrivent en ville et qu'il faut gérer les beuveries, les bagarres, les meurtres et les viols. Étrangement, la même réplique télévisée voit disparaître la mention du viol.... Et je sais que j'ai noté la même chose à un autre endroit. Ou comment ne surtout pas inclure les agressions sexuelles dans une liste de comportements dénoncés, dans une série qui ajoute au texte initial des scènes de sexe supplémentaires, bien crues, et participe à l'ambiance générale médiatique qui rabaisse l'homme et l'assigne à un statut de machine à "défoncer" (je prélève ce mot -  employé par l'homme pour signifier sa satisfaction après un rapport sexuel - dans un film vu cette semaine).

 

lettres interieur  marsden.pngLettres de l'intérieur, John Marsden. Parce qu'il traîne dans ma liste depuis très longtemps avec l'étiquette mentale "grand classique des lectures de collégiens". Sans prétention et sans grand effet sur moi. Gentil. La fin est on ne peut plus énervante. Ce critère suffit à se faire remarquer, cela dit. Un peu comme faire un scandale au restaurant.

 

 

 To be continued...

Lien permanent Catégories : Pharmacie 2 commentaires

Commentaires

  • Tu vas finir par lire plus vite que moi les livres de "ma bibli" ^^

    Et pour le Peter May, j'ai été tout autant que toi surprise par le nombre de personnes qui m'ont dit l'avoir déjà lu alors qu'avant cet été, et que tu ne le lises, je n'en avais pas (je crois...) entendu parler.
    En tout cas, il plaît et la suite semble avoir aussi conquis son monde.

    Pour Le trône de fer, même constat (affligeant? oui hein)...
    Je ne sais pas si c'est grâce au groupe LFPA, mais j'ai le sentiment de percevoir avec plus d'acuité misogynie, sexisme, etc. dans la littérature, dans les films, dans les médias...

    C'est pas mal ces séances de rattrapage, je devrais en prendre de la graine...

  • Mais aussi, qui emprunte 10 livres par mois à la médiathèque, hein ?

    Affligeant... oui, c'est le mot. J'ai du mal à m'intégrer aux FPA parce que j'ai toujours été plutôt... tiède - du mal à pousser vers les extrêmes - mais quoi qu'elles fassent, c'est tout au plus excessif et gênant (sur mon échelle d’appréciation). Alors qu'en face, les conséquences, ce sont des délits et des crimes. Le camp à choisir ne fait guère de doute.

Les commentaires sont fermés.