Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Plus belle sa life

vies-imaginaires-folio.pngVies imaginaires, auteurs divers

Avis chrono'

Anthologie originale et plaisante, voici un livre à conseiller aux amateurs de littérature qui auraient envie de plonger dans le genre si particulier des "vies". Et contrairement à ce que le titre annonce, elles ne sont pas toutes imaginaires!


J'ai opté ce mois-ci dans la sélection Folio pour un non-roman. Bien m'en a pris, j'ai beaucoup aimé. J'ai scrupuleusement lu tout le paratexte: la préface, les notices, la quasi totalité des notes. Ce n'est pas le plus réussi, c'était souvent obscur et alambiqué, pour un bénéfice intellectuel qui m'était, à moi, inutile. J'ai aimé les textes, rien que les textes. Rien de nouveau sous le soleil :)

1) Je ne m'y connaissais pas trop en "vies".

2) Je n'avais jamais lu la moindre ligne de Plutarque.

==> J'ai l'impression d'avoir bouché un petit trou dans mon inculture, de la taille d'un caillou, c'est déjà ça.

Les textes sont souvent très courts, se prêtant bien à l'anthologie et à la lecture du soir. Ils sont classés par ordre chronologique. C'est bien! Une valeur sûre, l'ordre chronologique! Ainsi, quand j'ai abordé le XXe siècle, j'étais prête, pas prise en traître, armée. (C'était passable.)

Mes textes préférés se sont donc tous les précédents, de Plutarque avec sa vie de Thésée à Huysmans et son Cornélius Béga, en passant par la vie de Molière par Voltaire. J'ai découvert Malherbe, qui a tout l'air, tel que décrit par Racan, d'un sacré gaillard, caustique comme j'aime!

Mon texte préféré est de La Fontaine dont je ne prise pas plus que ça les fables, mais qui a su faire une fable de la vie d’Ésope, une fable drôle, succession d'anecdotes, de défis et d'énigmes, de tours joués par ce filou d’Ésope, monstre au-dehors par sa difformité, monstre au-dedans par son trop grand esprit.

"Il rencontra en chemin le magistrat, qui lui demanda où il allait. Soit qu'Esope fut distrait, ou pour une autre raison, il répondit qu'il n'en savait rien. Le magistrat, tenant à mépris et irrévérence cette réponse, le fit mener en prison. Comme les huissiers le conduisaient: "Ne voyez-vous pas, dit-il, que j'ai très bien répondu? Savais-je qu'on me ferait aller où je vas? "

Je ne savais rien non plus de la vie d'Edgar Allan Poe.
Je suis donc très satisfaite de ce petit ouvrage. Je passe sur le côté technique du corpus, on a bien essayé sans succès de me faire réfléchir à la définition du genre, à l'évolution des récits de vies depuis les moyenâgeux qui veulent encenser leurs saints jusqu'aux auteurs plus modernes qui veulent encenser les auteurs...

C'era m'a interdit d'exposer ce que m'évoque cette manie des écrivains de toujours écrire sur eux-même ou, pour les plus larges d'esprit, sur les artistes ou l'acte de création... ça m'était venu en regardant le chat se laver. Mais bon. J'obéis. Il est sans doute plus correct de dire que la littérature aime se regarder le nombril.

J'ai aimé les petites histoires, qu'importe que le bonhomme réel existe ou non, puisqu'il est mort. J'ai lu ça comme un livre de contes. J'ai savouré la langue, au début. La vieille langue, les tournures que l'on ne croise plus. Je n'avais pas pris un tel plaisir au simple son des phrases depuis un bail!

 

C'est une bonne période pour les livres! Je viens de finir un bon roman de Fred Vargas et ma lecture actuelle me ravit, elle aussi. 30 pages et je suis déjà prête à gager que ce sera un coup de coeur.

 A suivre... Le temps manque, malheureusement.

 

P.S.   OMG !! Je crois que je viens de m'apercevoir qu'il n'y a pas une femme là-dedans, ni du côté de ceux qui écrivent, ni du côté de ceux qu'on écrit.  

Tssss.

( Jocelyne, si Tu m'entends du fond de Ta bouderie, regarde comme Ton élève-féministe commence à avoir des réflexes, contemple Ton Oeuvre. )

 

Lien permanent Catégories : Urgences 6 commentaires

Commentaires

  • Oui, pourquoi pas, ce livre doit être intéressant..
    Et permet de découvrir des auteurs.
    Mais pas une seule femme du coup ?

  • Thésée par Plutarque, Saint Alexis et Guillem de Cabestaing par des anonymes (au Xie siècle, si ce sont des femmes je mange mes chaussettes) , encore des saints par Jacques de Voragine, par Laurent Sauer, Malherbe par Racan, Saint Simon par un Robert, Esope par un Jean (celui de la fontaine) , puis encore un Robert et Molière et Voltaire, Diderot, Balzac, Joseph Delorme par Sainte-Beuve (si je ne m'abuse, cette sainte est mâle), un roi imaginaire par Nerval ! Oh je l'ai oublié ce texte, que j'ai adoré aussi.
    Charles & Edgar, L'un qui rêve, l'autre qui boit.
    Joris-Karl. ça claque. Invente son Cornélius.
    Pierre Louÿs et Méléagre ( encore un mâle).
    Marcel, Erostrate, Paolo, Valéry (et non... encore un), Raymond Queneau, Fantomas, Jean Tardieu, Roland Barthes, Fourier, Pascal Quignard.
    Un petit Lu.
    Pierre. André. Patrick. Mario. Gérard. Robert. Eric. Thomas. Stéphane....

    J'ai fait le tour. Presque 50 auteurs ou personnages dont on explore les vies.
    100% mecs.

  • Ils l'ont fait exprès ou ils n'ont vraiment pas trouvé de femmes dont la vie aurait été racontée ?
    Je penche pour un "On n'a même pas remarqué qu'on ne parlait que d'hommes"..
    Mais peut-être est-ce une réédition ?
    Ou le choix des textes date-t-il vraiment de 2014 ?

  • ... Ni de femme qui aurait raconté la vie d'un homme célèbre ou d'un personnage masculin!
    Pour le coup, j'ai écrit à la personne chez Folio qui gère le partenariat, pour lui en faire gentiment la remarque.
    Quand j'y pense, quand j'étais prof, je ne me posais pas assez la question. Je crois que je ne donnais pas beaucoup de femmes à lire. Ou alors c'était de la litt jeunesse.
    Combien d'années ou de décennies encore pour arriver à un patrimoine équilibré?

    Je ne sais pas pour le choix des textes ou la réédition. Si j'ai le courage, je chercherai.

  • Ok, tu me diras si la personne te répond quelque chose.
    Tu n'es plus prof ?
    C'est vrai qu'on oublie vite..
    Mais même moi au quotidien, je me suis déjà rendu compte après coup (et avec honte) que j'avais eu face à une personne, un préjugé lié à son sexe.
    Ça prouve qu'il y a encore un long chemin à faire malheureusement !
    Pour la réédition, je disais ça parce que c'est publié chez Folio classique, j'imaginais que c'était peut-être un recueil qui avait déjà été publié.

  • Oui et tu as raison, c'est sûrement une réédition. Mais je ne veux pas dire de bêtise ^^

Les commentaires sont fermés.