Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bons baisers de Sibérie

docteur jivago,pasternak,changez une lettre et vous avez des indiens,au moins il y aurait eu de l'action,des têtes réduites,des ennemis bouillis,ds danses autour du feu.eLe docteur Jivago, Boris Pasternak

Avis chrono'

Je me faisais un plaisir de lire un roman russe. J'aurais été bien avisée de m'en tenir à ma première idée: Dostoïevski. Mais pourquoi diable tant de personnages?? Pour si peu d'évènements! Je me suis mortellement ennuyée durant 3 semaines.


1er chapitre - Une avalanche de noms russes en 3 parties. Comme si ça pouvait avoir le moindre intérêt de savoir qu'Alexandre est fils d'Alexandre, ou machine fille de truc quand on ne connait encore personne.

2e chapitre - Ouh là. C'est quoi le lien avec le chapitre précédent? Ce sont les mêmes personnages? Est-ce seulement la même année? Ou alors c'est le passé? Où est le gamin qui pleurait ?

3e chapitre - memo : Encore des nouveaux personnages?? Ok. Pour la littérature russe comme pour la française éviter autant que possible le XXe siècle.

4e chapitre et tous les suivants - Soit. A quoi bon pester? Au fond, plus que 580 pages et ce sera fini. On change de protagonistes trop souvent pour que je me souvienne d'un seul d'entre eux. Parfois je vois re paraître un nom qui me dit quelque chose. Parfois je fais un lien. Souvent, non. Je vois bien l'idée, les personnages se croisent, se perdent, se retrouvent des décennies plus tard. Mais pourquoi? Pourquoi? Pourquoi  ne FONT-ils rien ??

C'est la révolution. On est dans un camp, ou un autre. Il y a des Blancs, des Rouges, des partisans, des bolcheviks, des ... Je n'en sais fichtre rien. Je ne m'y connais pas assez en histoire russe et je n'ai rien appris durant ma lecture faute d'arriver à identifier les différentes factions en présence. J'en reste à mon niveau de départ, c'est à dire que ma connaissance de cette période se borne à l'arrière plan du début du dessin animé Anastasia. C'est pas le bon moment pour trouver un job de tsar.

Il y a aussi des endroits. Ils sont nombreux. Variés, sans doute, allez savoir. Où il neige. Et après il fait beau et on comprend que des années se sont écoulées. On passe de l'un à l'autre par le train ou bien à pied en marchant pendant des semaines. Point commun : on manque de nourriture partout.

Et ce fichu Jivago auquel je m'accroche parce qu'il a son nom sur la couverture!! A la moitié du livre il n'a encore rien fait c'est à peine si je l'ai identifié. Et le reste du roman, il ne fait qu'errer ici ou là et écrire des poèmes. Il a beau se faire kidnapper et se marier trois fois, l'écriture a un drôle d'effet, c'est comme s'il ne lui arrivait rien.

Son histoire d'amour avec Lara est réduite à presque rien. Il faut la lire entre les lignes. Parce que les lignes de texte sont déjà bien occupées par les camps, les Rouges, les Blancs, les partisans, les trains, la neige et l'absence de pommes de terre, si vous m'avez bien suivie. Dans ce bouquin, le temps que vous tourniez la page, un personnage principal peut avoir disparu à jamais ou mourir en deux phrases.

Aaaarrgh !! Il m'énerve ce livre il m'énerve. Quel temps perdu. Je ne peux même pas dire que c'était novateur sur le plan formel. Non, c'était juste très chiant.

Mon père m'a dit qu'il fallait quand même voir le film.

Lien permanent Catégories : Morgue 3 commentaires

Commentaires

  • Ton billet sent la frustration à plein nez. ^^
    Pas envie de cette frustration-là (euh.. d'aucune d'ailleurs)

    Le Dr Jivago en film éventuellement... Et sinon je crois que j'ai du Dostoïevski dans ma PAL si tu veux te refaire un Russe :p

  • " C’est à dire que ma connaissance de cette période se borne à l'arrière plan du début du dessin animé Anastasia. C'est pas le bon moment pour trouver un job de tsar. "

    Tu m’as fait éclater de rire ! Par contre, du coup, je suis moins motivée pour lire Jivago, là... Je vais peut-être juste revoir le film :-)

  • Je pensais voir le film à l'occasion du we prolongé, mais mon pourvoyeur s'est débiné ! A la place nous avons été au ciné, voir le dernier Ozon.
    Je crois que j'ai gagné au change!

Les commentaires sont fermés.