Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le frigo de la mort

inquiète pour moi, alice kuipers, relation mère fille, relation mère cimetière, drame sur frigo, j'ai pas oublié les tags moi sur le dernier article? , cancer: une mauvaise journée en perspectiveNe t'inquiète pas pour moi, Alice Kuipers

Avis chrono'

Un livre d'automne, pour faire tomber le moral en même temps que les feuilles. Certes, c'est très émouvant. Et puis c'est très très court, trente minutes, une heure de lecture à tout casser. Le sujet est dramatique à souhait, ce qui implique que le roman trouve et trouvera des centaines de bonnes âmes pour le défendre. Ouf, il n'a pas besoin de moi.


Le concept est simple/iste : un roman épistolaire par post-it, échange d'une mère qui travaille à l'hôpital en horaires décalés et de sa grande fille adolescente. Puis la mère apprend qu'elle souffre d'un cancer.

La forme rend la structure très répétitive. Une poignée de mots par page, mais toujours les mêmes, listes de courses à faire, cage du lapin à nettoyer, promesse de passer du temps ensemble, de prendre le temps de se parler. J'imagine que l'idée était de rendre la monotonie du quotidien. Mission accomplie, je n'ai pas eu une seule seconde l'impression de m'évader.

C'est le problème avec ces livres classés "drame". Heureusement pour moi, je n'en ai plus que 16 à lire. Parce que figurez-vous que nous sommes en octobre bientôt et qu'en janvier je me suis inscrite dans un accès de delirium à TOUS les baby-challenge livraddict, soit 15 listes de 20 livres. Il est grand temps de faire le point.

Je ne dois donc pas être tenue responsable pour toutes les lectures à venir... Particulièrement celles qui traitent de succubes en chaleur... C'est pas moi, c'est la liste qui choisit. (mais c'était chaud ouh là là ).

Bon, là je suis dans un polar qui se passe au XVIIIe, les culottes tenaient visiblement mieux au corps à cette époque...

Deux coups de coeur quand même ( mais l'un n'était pas pour le challenge). J'ai à nouveau un retard monstre dans les articles, je vais me dépêcher parce que j'ai hâte de parler du J.K. Rowling qui était génial!

A demain!

Lien permanent Catégories : Morgue 4 commentaires

Commentaires

  • Eh bien moi il m'a émue ce livre, je fais partie des défenseurs ! ^^
    J'ai trouvé l'idée originale, et les personnages crédibles... ce qui n'est pas toujours le cas !

  • Il m'a bien plu aussi et je pencherais plutôt côté défense. Je dirais peut-être plus minimaliste que simpliste. Je crois que j'ai vraiment été bouleversée par la toute toute fin quand la fille ne se contente pas d'un post-il mais écrit une vraie lettre à sa mère. Et puis le thème bon, forcément j'y suis réceptive...
    (et oui tu as oublié les tags sur ton précédent article :p)

  • Je savais bien que les défenseurs seraient à l'affut!
    Je m'incline, les filles. Chacun son truc.

  • Ah, mais non, faut pas s'incliner ! Je comprends tout à fait tes réserves sur ce livre... et j'aime bien quand les avis varient ! ;)

Les commentaires sont fermés.