Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

OVNI psychiatrique

scènes de la vie moderne,petersen,psy taré et patients déjantés,très courtes nouvelles,moins de 40 pages,drôleScènes de la vie moderne, Nolwen Petersen

Avis chrono'

Un micro-recueil de minuscules nouvelles complètement délirantes. Mieux vaut ne s'attendre à rien et se laisser porter par l'humour décalé. Je trouve assez encourageant que des ouvrages comme celui-ci puisse être publiés.


Je préfère le dire tout de suite, comme l'auteure est bretonne et que je passe mes vacances en Bretagne: Je me suis bien amusée avec ce livre.

Je l'ai même lu, tout entier, à une amie. Je l'ai donc déjà lu deux fois, en moins d'un mois, depuis que je l'ai reçu des Editions Persée, que je remercie!

Si j'ai pu faire ça, c'est que le livre est minuscule. Il prend la forme d'une sorte de brochure format A5 et contient en 40 pages pas moins de 8 mini-nouvelles, toutes écrites sur ce même ton complètement barré. Chaque "chapitre" indépendant est un dialogue entre un patient et un étrange psy, le docteur Vreud.

Certains patients ont toutes les raisons d'être là, l'un aurait tué ses parents, l'autre souffre d'étranges allergies à à peu près tout, le gamin est un psychopathe et quant à la femme qui déclare se transformer en animal la nuit...

D'autres patients, moins originaux, mettent surtout en valeur les répliques du psychiatre qui semble lui aussi avoir quelques problèmes.

L'ensemble donne donc franchement le sourire. Au terme de ces nouvelles, le psy disparait. Nous avons ensuite une page de micro-interrogatoires puis nous sommes invités à élucider nous-même la situation du Dr Vreud. C'est assez frustrant, parce que rien dans les nouvelles ne sert vraiment d'indice. C'est une sorte d'invitation à rédiger à notre tour un récit délirant. Je me suis tâtée... Je n'ai rien écrit depuis un moment et ça aurait pu être drôle, mais pas toute seule, ça n'aurait pas grand intérêt. Et je ne manque pas d'occupation en ce moment!

Conclusion: un bon moment en perspective, avec tout de même un énorme point noir: jamais je n'aurais lu ce livre si je ne l'avais pas reçu en partenariat, même si j'en avais entendu dire du bien sur 25 blogs! En effet, le prix est purement  rédhibitoire: 8,20 euros pour environ 30 mn de lecture! Je suppose qu'il est justifié, mais je crains qu'il ne constitue un sacré frein à sa diffusion. C'est fort dommage!

Merci aussi à Livraddict de proposer régulièrement des titres qui sortent de l'ordinaire!

Une fois n'est pas coutume, je vous cite toute la 4e de couv':

" Mon père buvait en faisant la vaisselle et quand il avait bu, il me battait et battait ma mère toujours enceinte. Et puis un beau jour, il a fait une cure de désintoxication et a sombré dans la sobriété. Il a cessé de nous battre par la même occasion et a commencé à aller à l'église le dimanche, puis le mardi, le jeudi et même le vendredi. Il a alors entamé un trip mystique. Ma mère, désorientée, s'est mise à boire et a commencé à nous battre tous les deux. Pour lui, c'était le prix de sa rédemption, mais pour moi c'était pareil, sauf qu'elle cognait moins fort. Alors, je les ai tués tous les deux avec mon sèche-cheveux... ». Ainsi commencent les séances de psychothérapie d'un psychiatre parisien peu orthodoxe, le docteur Vreud. Mais le célèbre psychiatre disparaît après la huitième séance..."

Lien permanent Catégories : Pharmacie 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.