Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pas une lueur

tombe_lucioles_nosaka.jpgLa tombe des lucioles, Akiyuki Nosaka

Avis chrono'

Non pas un roman (oui, c'est bien le tombeau des lucioles, en animé) mais deux nouvelles dans ce recueil à la thématique sombre et à l'écriture grinçante. La guerre, la mort... Une façon de décrire les évènements qui vous donne aussitôt l'envie de tout oublier.


Ne vous fiez pas aux lucioles: " Juillet finissant, Setsuko avait attrapé la gale, et lui avait beau s'escrimer à l'épouiller de toute ses bestioles, le lendemain matin elles pullulaient à nouveau, serrées le long des coutures de ses habits; il enrageait à se dire que la petite pointe sanguine sur les carapaces grises de ces poux ça venait de sa soeur, tellement qu'il les mettait au supplice, arrachant une à une leurs pattes microscopiques, bien en vain... Ces lucioles, si au moins ça se mangeait qu'il pensait...". Elles ne font que baigner ironiquement de leurs ventres rigolos une scène de carnage. Le Japon pendant la guerre, pendant et après les bombes, vu à travers le destin tragique - c'est sans surprise - de deux enfants orphelins. Setsuka doit veiller seul sur sa petite soeur de quatre ans. Dépouillés par une tante peu scrupuleuse, ils errent dans les rues, affamés, sales...  :(

Le style de l'auteur est très très particulier et on sent que ce n'est pas la faute du traducteur. On passe d'un niveau à l'autre, de la poésie à la crudité. Un rythme qui a évoqué pour moi ces fameux crissements sur les tableaux... C'est à peu près tout ce que j'en retiens, un mois après. ça, et le fait d'avoir tout lu dans un hall d'aéroport.

Il parait que le film est bouleversant. J'aurai peut-être le courage de le voir bientôt.

Il me semble que la seconde nouvelle, Les algues d'Amérique, était plus courte. Moins triste, mais liée elle aussi à l'expérience de la guerre, à quelques années de distance. Un couple japonais doit recevoir un couple américain. C'est son idée à elle, elle les a rencontrés lors d'un voyage. Elle met les petits plats dans les grands. Lui n'est pas emballé, car ça réveille des souvenirs de l'occupation américaine, Quand débarquent les visiteurs, une sorte de frénésie le prend de leur en mettre plein la vue. Mais les ricains sont loin d'être dociles et bien élèvés.

Un texte qui m'a davantage plu, par son côté critique. Par contre pas compris les "algues" du titre...

Bon, je ne m'en sors pas si mal pour un livre que j'ai presque oublié. Et puis le prochain article va être super long, je vous ménage...

Lien permanent Catégories : Pharmacie 1 commentaire

Commentaires

  • L'anime, Le tombeau des lucioles m'a émue aux larmes... Genre le gros chagrin tu vois... Je l'ai en roman illustré maintenant que j'y pense...

    Il n'y a rien dans le récit qui donne un sens au titre? Les algues... une métaphore de l'envahissement? :p

Les commentaires sont fermés.