Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sacrée gueule de bois

cette_nuit_la_barclay.jpgCette nuit-là, Linwood Barclay

Avis chrono'

J'ai trouvé que ce thriller se situait dans le haut de gamme du genre, sans pour autant être un coup de coeur. Je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer, je n'avais pas deviné la fin trop tôt, même si je commençais à avoir des doutes. Et les personnages étaient crédibles. Bonne pioche.


Tout commence par une situation qui tient du cauchemar: vous êtes une adolescente (ça encore, ça peut se supporter), vous sortez avec un bad boy (ça aussi, pourquoi pas?), votre père vient vous tirer de la bagnole du p'tit copain et fait un peu la tête car vous avez bien picolé (la honte, l'intervention du paternel...) et après un sommeil bien lourd et pâteux, au réveil, la tête tourne et la maison est vide. Ni frère, ni parents. Abandonnée. La gueule de bois se dissipe, mais rien d'autre ne s'arrange.

J'ai trouvé ce début bien accrocheur, tout simplement parce qu'il s'appuie sur une peur simple et universelle résultant d'un besoin, d'une question impérieuse: où sont les autres? où est ma famille?
Mais aussi en raison de la banalité même du phénomène - Cynthia se réveille chez elle, rien n'a changé, ni sang, ni traces de lutte. Simplement elle est seule. C'est vraiment déroutant.

On fait toujours des hypothèses, au début d'un récit de ce genre, mais là... Bon courage! Parce que la disparition de tout le monde, ça peut s'expliquer. Un psychopathe, un assassinat collectif... Mais ce "Moins un", cette adolescente laissée seule, c'est beaucoup plus difficile à comprendre.

Rapidement, nous sommes projetés des années plus tard. Cynthia a fondé sa propre famille. Mais elle garde les stigmates de ce drame du passé. Elle est incapable de lâcher d'une semelle sa petite fille, de lui laisser l'autonomie nécessaire à son développement. Elle n'a jamais cessé une seconde de se demander "pourquoi?". Cette incertitude est cruelle. Elle est pire que tout pour elle.

Puis, bien sûr, des choses arrivent, qui font ressurgir le passé... La trame du récit est assez classique, mais efficace. Je parlais d'un bon thriller et c'en est un. Il faut un bon moment pour commencer à relier les indices.

J'ai particulièrement apprécié la tension que crée l'incertitude autour du personnage féminin. Bien sûr que la question nous effleure. Est-ce qu'elle a toute sa tête? Est-ce que le traumatisme de son enfance ne la rend pas un peu instable? Et si oui... à quel point? Ses relations avec son mari et sa fille sonnent justes. On se laisse gentiment porter jusqu'au dénouement.

Reste que nous ne sortons guère des sentiers battus... Mais avec la quantité de livres que j'ai lus déjà dans ma vie, je me rends bien compte qu'il est de plus en plus difficile de me surprendre. ça m'inquiète même un peu, ça, en ce moment...

 

Liens vers les autres articles de la lecture commune:

Stéphanie Plaisir de lire (organisatrice) -  C'era una voltaIngrid59 - Clédesol - Elsinka - Kincaid

Et bien d'autres encore que vous pouvez trouver ICI.

Lien permanent Catégories : Pharmacie 11 commentaires

Commentaires

  • On a le même ressenti ! J'ai vraiment été aspirée par l'intrigue, j'avais besoin de lire et de tourner toujours plus de pages pour savoir ce qui était arrivé à la famille Bigge ! Malheureusement, les passages en italique m'ont mis la puce à l'oreille et ont trahi certaines des intentions de l'auteur ! sans cela, ce thriller aurait été un coup de coeur pour moi ! Difficile en effet de dénicher des thrillers qui me surprennent vraiment... Plus on en lit, plus l'instinct s'aiguise ! Il n'y a que les polars nordiques qui aient vraiment réussi à me scotcher !

  • Tu as raison de dire que ce thriller est de qualité, quand bien même comme le souligne Ingrid et comme je le dis dans mon billet, certaines petites choses (notamment ces passages en italique) ont trahi trop rapidement pour moi le coeur de l'intrigue et enlever cette tension parfaitement créée au départ autour de Cynthia. J'ai trouvé ça un peu dommage du coup.
    Mais même si la surprise n'est pas au rendez vous, ce thriller est plus que correct.

    Pour ce qui est d'être continuellement surprise par un roman, là ma belle... Faut s'accrocher, les perles sont rares et peut-être qu'il ne faut plus tant chercher l'originalité dans l'histoire (ou pas toujours) mais dans l'écriture... Ce sentiment-là, j'avoue le ressentir surtout au cinéma.

    (ps : quand je pense avec quelle rapidité tu as écris ton billet pendant que je galérais à trouver mes mots... tu disais que tu n'avais rien à dire c'est ça? Tsss, tu exprimes "tout" ce que tu avais à en dire ni plus, ni moins)

  • ces passages en italique semble avoir gâcher la lecture pour certains. C'est aussi mon cas : j'ai pensé au tout début que Cynthia perdait complètement la boule et puis paf, non, pas possible c'est eux ! et oui c'est bien eux, enfin pas tout à fait...
    c'est un peu tarabiscoté tout ça fait franchement ça marque pas mal du tout. on est accroché aux pages, c'est fou ! même si quelques petits détails m'ont gênée, cette nuit-là reste un excellent divertissement.
    merci d'avoir participé à cette lecture :-) et puis quand tu seras enfin surprise par un thriller, n'hésite surtout pas à me donner ce titre.

  • C'est bizarre comme certaines petites choses peuvent changer le point de vue d'un livre, "les petits passages" en italique ne m'ont absolument pas gêné, au contraire moi j'ai trouvé que ça apporté un plus.
    Moi j'ai adoré.
    Merci pour ce bel avis, Sound.

  • Des points positifs et négatifs mais dans l'ensemble c'est un bon thriller psychologique qui nous a permis de passer un agréable moment ! :)

  • J'ai adoré ce très bon thriller psychologique. Les passages en italique ne m'ont pas gêné non plus, comme toi "clédesol" j'ai même apprécié.
    J'ai même hâte de lire un autre titre de cet auteur, puisque c'est le premier titre que je lis de Linwood Barclay ;)

  • Un gros coup de coeur pour ma part ! ça m'a permis de découvrir Linwood Barclay, j'ai hâte de lire un autre de ses ouvrages !

  • @ Ingrid: Je ne suis pas experte en polars nordiques, je me demande même si je serais capable d'en citer cinq... N'hésite pas à me communiquer tes préférés.

    @ C'era: les passages en italiques, encore... Ils sont au coeur des débats :)
    Hé oui, tu as vu, quand je veux être efficace. Tu es la tortue, je suis le lièvre, sauf que je ne me suis pas laissée avoir, je connaissais déjà la fable! J'ai gagné!

    @ Stephanie: Merci à toi d'avoir organisé cette LC! J'ai découvert une auteure à suivre!

    @ Clédesol: J'ai vu, oui, que tu avais été tout à fait conquise :)

    @ Lizouzou: Tout à fait d'accord.

    @ Flo et Kincaid: Une opinion partagée par le plus grand nombre! Quel succès ce livre!

  • Toi aussi, cela t'inquiète de ne plus être aussi souvent surpris....

  • Oui, je suis même surprisE d'en être si affectéE. Mais ça passera. :)

  • J'aime beaucoup ton article, qui, si je n'avais justement pas déjà lu le livre, m'aurait donné envie.

    J'ai comme toi beaucoup aimé le début, qui lance toute l'histoire. Et cette peur d'un jour, être seul, sans savoir pourquoi est vraiment terrifiant. Et si ça nous arrivait à nous, semble dire Barclay?

Les commentaires sont fermés.