Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

JTM et Moins si affinité

lettres_d_amour.jpgJe vous aime, Irène Frain
(Assistée de qques types plus ou moins connus)

Avis chrono'

Si vous en êtes encore à la déclaration d'amour en 3 lettres par sms ou si vous avez délaissé depuis des années cette délicieuse occupation qui est d'écrire à l'être aimé, cet ouvrage vous permettra de pomper sans vergogne sur nos grands auteurs classiques (pensez à aménager. Les prénoms par exemple.). Sinon je vois pas trop ce que vous pourriez faire de ce bouquin.


extenso.jpgJ'aurais pu garder cet article au chaud jusqu'à la Saint-Valentin, mais non, voyez comme je suis honnête et comme je respecte scrupuleusement l'ordre de mes lectures pour vous! Surtout que je ne touche pas de com' sur les ventes. Sur un bouquin à deux euros en plus...

Cessez de ricaner, je n'ai pas acheté ça quand j'étais en mal de romantisme - euh... non, hein? - c'était peut-être professionnel?

Ce recueil de lettres d'amour de figures historiques, ou de grands auteurs, s'ouvre sur... une nouvelle!

Et quand j'ai commencé à la lire... Ce sont 3 autres lettres qui me sont venues: O M G !
Une histoire d'une rare mièvrerie à propos d'un mâle ténébreux qui n'a pas les mots pour déclarer sa flamme à sa nana et finit par le faire à travers une disquette d'ordinateur qui parle. Quand je vous raconte la fin d'une histoire c'est que vraiment...

Dieu merci, ce n'est pas Hugo qui a écrit ça, me voilà rassurée, c'est la dame qui s'est chargée de compiler les lettres pour le recueil qui a eu droit à une place auprès des grands, la veinarde. Mais je suis mauvaise langue, ils ont de bonnes notes sur livraddict ses romans.

Plus ça va, moins je parle de ma lecture ici. Alors. Ces lettres. Ma foi, certaines valent le détours. J'ai surtout apprécié de voir d'aussi vénérables figures aussi idiotes d'amour que moi. Dans l'abstrait, l'universalité des sentiments, c'est une chose. Mais lire Henri IV quand il écrit à Gabrielle d'Estrées, c'est autre chose.

Autre bon point: la petite explication qui précède la lettre elle-même. Souvent, elle retrace non seulement le contexte de la lettre, mais toute l'histoire d'amour. Je vous ai mis de côté quelques extraits, même si je reproche au recueil justement de saboter les lettres déjà courtes par de trop nombreuses coupes. Moi, au moins, j'ai juste la flemme de recopier.

Diderot à Sophie Volland:  "Jamais passion ne fut plus justifiée par la raison que la mienne. N'est-il pas vrai, ma Sophie, que vous êtes bien aimable? Regardez au-dedans de vous-même. Voyez-vous bien, voyez combien vous êtes digne d'être aimée, et connaissez combien je vous aime."

Le charme désuet du vouvoiement associé au déterminant possessif... Ahlàlà...

Ensuite nous avons le marquis de Sade qui du fond de sa prison parle chiffons avec son épouse qu'il nomme "ma lolotte". Preuve que le ridicule tue: il est mort.

Hugo, qui lui n'écrit pas à sa femme mais à son amante, ça se voit: "Il faut s'aimer, et puis il faut se le dire, et puis il faut se l'écrire, et puis il faut se baiser sur la bouche, sur les yeux et ailleurs."

La pensée de la fin pour Berlioz qui, à 61 ans, débarque chez son amour de jeunesse, lui déclare qu'il l'aime depuis toujours et se fait jeter.

Les lettres sont rangées en ordre chronologique et c'est fou ce que le XVIIIe siècle sonne faux, tandis que l'écriture simple de Maupassant me ravit toujours. A lire en diagonale, ou avec une idée précise en tête.

---> Vous avez encore: Rousseau ( mon loulou chéri! ), Stendhal, Napoléon et beaucoup d'autres ...

Lien permanent Catégories : Pharmacie 6 commentaires

Commentaires

  • Et sinon y avait des lettres croustillantes ou pas? ^^ Je suis curieuse, comment ce livre est-il arrivé dans tes mains et pourquoi? Le manque d'inspiration? Je n'y crois pas au "c'était professionnel" :p
    Qu'en as-tu fait ensuite de cette lecture?

  • Oh, le romantisme n'est pas mort ! Pour Sade, je suis choquée qu'il se permette des stupidités comme "ma lolotte", quand on sait ce qu'il écrit à côté, et surtout à quel point ce n'est pas mièvre. (Mais plutôt choquant et totalement pornographique.)

  • @ Cera: Mmh je ne me souviens pas de trucs très croustillants... Non, je crois pas. Rien de sulfureux. Tu ne me crois pas, mais tu devrais. C'était professionnel. Je n'achète pas plus de lettres d'amour que de poèmes sans être sous la contrainte...

    @ DoloresH: Le romantique est à peu près aussi bien vu que l'intellectuel. En parlant de Sade, j'ai un article en cours de rédaction sur la philosophie dans le boudoir.

  • J'adore toujours autant tes billets.
    Surtout ta petite dédicace pour Sade. ;)
    Le motif professionnel me laisse assez sceptique aussi je dois bien l'avouer.
    A moins que... non laisse tombé, j'ai rien dis.
    En tout cas cette lecture fut instructive.

  • Mais euh, puisque je vous jure que c'était professionnel!! D'abord, j'écris de très belles lettres d'amour quand l'occasion se présente, sans avoir besoin de pomper sur Sade (sans vouloir faire de jeu de mots, bien sûr).

    Ton "à moins que" m'intrigue, il m'intrigue, il m'intrigue... qu'as-tu voulu dire? :)

  • "J'écris de très belles lettres d'amour" Méfies-toi qu'on ne te demande des preuves ^^
    "sans avoir besoin de pomper sur Sade" ... Mwuahahah, tu as osé le faire !!!! Excellent !

    psst Felina : moi aussi ton "à moins que" m'intrigue ! (OUI, je fais ma curieuse !) :p

Les commentaires sont fermés.