Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Grippée

mecanique_monde_foglino.jpgLa mécanique du monde, Bernard Foglino

Avis chrono'

Non, vraiment, non, là, c'est pas possible. J'ai été jusqu'au bout parce que je suis incapable d'abandonner un livre, c'est physiologique mais on est à mille lieues de ce que j'aime. Une histoire sans queue ni tête de terroristes poétiques qui mènent le monde en sous-main.


extenso.jpg

"Cela s'appelle l'entropie. La propension des choses à se dégrader, se corrompre."

Bibliothèque. J'avais entrepris de lire tous les titres de tous les livres de tous les rayons romans de ma nouvelle bibliothèque. Pour prendre mes marques. Je n'ai pas tout à fait fini, je me suis épuisée en flexions. Il faudrait suspendre les rayonnages au plafond, pour n'avoir jamais à se baisser.

Le titre remarqué, je l'ai sorti, j'ai lu le résumé et je l'ai emprunté. Un homme qui est un maître dans l'art de réparer des photocopieurs, je me suis dit, ça, c'est un livre pour moi! Et en effet, les 20 ou 30 premières pages peuvent passer. C'est un as de la maintenance et il chérit ses machines. Après... c'est un carnage. J'ai râlé, pesté, grincé des dents jusqu'à la page 250. Et c'est écrit gros.

Après, ça devient n'importe quoi, des trucs sur le vaste monde et sur un groupuscule dirigé par un faux sdf qui monte des combines pour déclencher des crises qui empêchent les gens de s'interroger sur la vacuité de leur vie. Ou quelque chose dans le genre...

C'est poétique, j'en ai peur. Des amateurs?

"Alors je l'ai gardé, ce tapis aux étranges desseins. Si on le fixe longtemps, les motifs se mettent à bouger. Il en sort des animaux sauvages, des villes, des nuages, des moulins ivres qui tournent comme des roues de la loterie dans le ciel."

Lien permanent Catégories : Morgue 4 commentaires

Commentaires

  • Euh... pourquoi les livres sur les réparateurs de photocopieurs t'attirent ?

  • En voilà une bonne question... dont la réponse me semblait évidente mais il m'a tout de même fallu un bon moment pour mettre ça au clair et répondre.

    Ce n'est pas le livre sur le réparateur de photocopieurs, qui m'attire, c'est le réparateur. En tout bien, tout honneur, cela va sans dire. Je nourris depuis toujours une fascination et une curiosité non satisfaite pour tout ce qui touche à la création ou à la mécanique, bref, à tout ce qu'on peut faire avec ses mains et un peu de logique.

    Le photocopieur eût été un lave-vaisselle, je n'en aurais pas moins été attirée par le livre. La 4e de couverture avait l'air de promettre de mettre en lumière tout l'art qu'il faut pour plonger dans les entrailles de cette bête.
    Et, oui, je trouve ça beau, une machine.
    Mais tout le monde ici sait que je suis complètement cinglée.

  • J'y pense je connais quelqu'un qui a fait ce boulot.. J'aurais dû te présenter, ça t'aurait peut être éviter de perdre ton temps avec cette lecture qui t'a fait enrager ^^ (sinon oui ça se confirme t'es un brin givrée mais c'est ce qui fait ton charme non?)

  • Et c'est maintenant que tu me dis ça? ^^

    Enrager... c'était à peu près ça oui, je pestais à chaque ligne, je râlais, je grognais et je n'avais qu'une hâte, arriver au bout.

    Merci de confirmer que je suis pleine de charme. Ahahahah.

Les commentaires sont fermés.