Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La guerre des boutons anglais

adrian_mole.jpgThe Secret Diary of Adrian Mole, aged 13 3/4 , Sue Townsend

Avis chrono'

Sous la forme d'un journal intime, roman jeunesse plein d'humour qui met en scène un ado, lequel se tient pour un grand intellectuel et tente de porter dans son journal intime un regard pénétrant sur le monde et en particulier sur sa famille. Ah, la candeur de la jeunesse...


extenso.jpgAdrian Mole a un peu plus de 13 ans et des prétentions intellectuelles. Il lit beaucoup, écrit des poèmes et espère devenir rapidement célèbre. Il n'en néglige pas pour autant la chair car Adrien est un grand esprit, scientifique et rigoureux, il mesure l'angle entre ses oreilles et son visage et n'oublie pas de mesurer, en général, tout ce qui peut se mesurer à cet âge chez un garçon. Il livre aussi une bataille acharnée contre ses boutons.

Ego-centré, la plupart du temps, Adrian n'oublie pas pour autant de porter un jugement sur le monde extérieur. Ses parents, notamment, en prennent pour leur grade! Son père est un looser, chômeur, trop nul pour retenir sa femme, laquelle s'enfuit en laissant mari et fils se débrouiller.
Abandon maternel qu'Adrian, blasé, accueille avec désinvolture: voilà ce que c'est de se prendre pour une femme moderne, d'aller à des réunions féministes, de lire des romans et de croire qu'une femme peut à la fois travailler et avoir des orgasmes (ndlr : pas forcément en même temps. ça nuit à la productivité).

Qu'une faible femme se farcisse la tête de telles niaiseries et voilà le résultat. En attendant, c'est à Adrian de gérer le quotidien. Surveiller le chien, un psychopathe fugueur, surveiller son père qui se laisse aller, surveiller un petit vieux dont il se charge bénévolement. Brûler méthodiquement les factures qui arrivent dans la boîte aux lettres et en parallèle, s'occuper de sa propre vie sentimentale...

"We exchanged our first really passionate kiss. I felt like doing a French kiss but I don't know how it's done so I had to settle for an ordinary English one."

Du travail en perpective!

Que c'était drôle, léger, piquant , ce petit bouquin. Anglais quoi.
Tous les personnages récurrents, une dizaine, sont délicieux et caricaturaux à souhait. Difficile de ne pas sourire au moins une fois par page.
Le gamin est extra, à la fois enfant et adulte, certaines de ses réflexions, candides ou radicales, sont de petits coups de griffes amicaux aux adultes que nous sommes. L'âge de raison se fait malmener et c'est tant mieux.

Ce volume est le premier d'une série, que je suivrai peut-être, si j'en ai l'occasion.

Merci pour le prêt  ;)

Décidemment, en ce moment, je ne lis rien qui soit à moi...

Lien permanent Catégories : Pharmacie 6 commentaires

Commentaires

  • De rien (pour le prêt) ^^

    Un bon p'tit livre, délicieusement drôle... Les réflexions d'Adrian Mole sur ses parents, son chien, sur son quotidien (arf que c'est dur la vie ! non... pas tant que ça :p), etc... m'ont arraché (sans trop de difficultés) sourire et rire pages après pages.

    Et comme je viens juste de découvrir qu'il y avait des suites (honte à moi), j'ai bien envie de partir à la pêche de ces dernières pour retrouver la bonne humeur du 1er et voir comment évolue notre jeune garçon...

    Bien vu le titre, les tags, 1 ou 2 phrases qui m'ont bien amusée dans ton article (comme d'hab). ^^

  • J'aime bien le titre de ton article, même si j'ai mis plusieurs minutes à le comprendre.. ;)

    Je me souviens avoir vu l'adaptation de ce livre en série télé, en cours d'anglais. J'avais trouvé ça assez drôle, mais un peu vieillot (ça, c'est sûrement dû au style très "années 80" de l'adaptation, merci aux pull-overs à motifs..).

    Mais du coup, ton avis me donne drôlement envie de découvrir le livre !

  • @Ti démon : Si il évolue, ce sera vers l'âge adulte et si c'est pour devenir comme Harry Potter...
    :)


    @ Anou : Alors tu regardes la tv en cours? C'est du joli...
    Un peu daté, oui, sans doute, mais à la lecture, forcément, ça passe mieux. Une fois mis de côté de mariage de Lady Di... On pourrait se croire à notre époque ou presque. A-t-on fait tant de progrès dans la lutte contre l'acné?

  • Et oui, les professeurs d'anglais ne savent plus que faire pour intéresser leurs élèves, obligés de nous montrer des documentaires sur les problèmes d'acné..
    C'est drôle quand même, parce que lire un roman se passant au 19ème siècle comme "Les quatre filles du Dr March" ne me gêne pas, mais alors lire le journal d'un ado des années 80, tout de suite le blocage est plus présent ! Je crois que j'ai subi un traumatisme involontaire anti-80. Cela dit, je me laisserai quand même bien tenter, il a l'air sympa cet Adrian.

  • Un roman jeunesse très intéressnat, même en français, et dont il y a eu une suite, il me semble.

  • @ Anou: L'éloignement, forcément, c'est davantage étranger, mystérieux. ça doit éveiller la curiosité. Et puis, le XIXe siècle, c'est le must pour les romans. ^^

    @ Alex: Oui, je pense qu'en français, si c'est bien traduit, on ne doit pas trop perdre l'humour.
    Et en effet, il existe des suites. On m'a parlé de l'arrivée d'une petite soeur, dans un épisode ultérieur.

Les commentaires sont fermés.