Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Si c'est occis, j'y vais aussi !

chanson de roland, moyen age, français, 5eLa chanson de Roland - ?

________________________

Attention, patrimoine!

Un classique médiéval au programme des classes de 5e. Sound' très prise par sa quatrième réunion en soirée, laisse pour cette fois la parole au lectorat désigné, se contentant seulement de transposer les témoignages recueillis en ancien français de la fin du Xxe siècle et de les remodeler (un peu).

________________________

Kevin: « Autant le dire tout de suite, cette chanson là ne sera pas le tube de l'année 2012. D'abord elle est trop longue, chanson à texte, bon... ok, mais là avec toutes ces pages, elle dépasse sûrement les 4mn (Il explique ensuite qu'il n'a pas pu vérifier, impossible de trouver le titre sur Deezer).»

Mélany: « ça manque de rythme, c'est flagrant, parfois on stagne sur le même détail pendant 10 ou 12 couplets, et vas-y que je te sors la cervelle par le menton... et regarde comme je suis un bon chevalier, loyal, valeureux etc. »

Lilian: « Je me demande quand même si ce Roland a toute sa tête et si ça n'est pas un peu déplacé, en cette époque déjà lourde de tensions religieuses de crier sus aux sarrasins toutes les dix lignes... »

Carlita: « Elle manque d'un petit refrain entraînant à mémoriser, cette chanson! Quant au vocabulaire, je n'en parle même pas, c'est carrément moyenâgeux ! «vassal »*, « félonie »**, «païens »***, « oliphant »****... comment voulez-vous toucher le grand public avec ça ? Pas une seule créature au déhanché langoureux en vue. Une bonne dose de testostérone quand même, je le concède. Je préconise d'embaucher l'équipe de france de Rugby pour le clip. »

Sound:
Tiens oui, c'est vrai... il n'y a presque que des hommes dans l'histoire... C'est peut-être la version «château fort» d'une romance gay? Je me disais bien aussi que Roland en faisait des tonnes à la mort d'Olivier. «Mon Dieu, je ne sais que faire maintenant. Jamais plus il n'y aura d'homme qui te vaille» et après il s'évanouit sur son cheval !

«C'est en s'aimant comme ils le font qu'ils se sont séparés» (snif, snif...)

Conclusion: c'est un plagiat de Brokeback Mountain, en armure! Tssss. Il passera pas à la postérité ce morceau! Déjà, s'il est sélectionné aux NRJ music award...

 

Bonus culturistique:

Extrait d'une interview de la candidate de télé-réalité (dont le nom doit être tenu secret) qui prépare une reprise  pour l'hiver 2012 :«  J'pouvé pa laissé des fotes comme sa dans la chansson à Roland.»   :   *vaissèle, ** fai au lit, ***pattin, ****éléfant.

Lien permanent Catégories : Pharmacie 14 commentaires

Commentaires

  • tale me more :même signe que Mirontaine. Un lien ? la même personne ?
    Plaisir de lire les réactions des élèves. Authenticité garantie?

  • Ah! Mireille, qui que vous soyez, je sens que je vais vous décevoir.
    L'expérience m'ayant appris que je ne suis jamais la femme que l'on cherche...

    Quant à l'authenticité... Je suis d'une rare loyauté, qui confine parfois à la connerie et je n'ai pas fait appel à la chirurgie esthétique encore (trop cher pour moi vu le chantier...), mais de là à parler d'authenticité... Non, je ne garantis pas tout à fait, non...
    Il me semble bien avoir croisé de ces créatures que vous nommez "élèves", mais j'étais persuadée qu'il s'agissait d'un cauchemar. non?

    Je suis moi-même élève d'une excellente menteuse qui en viendrait à vous faire allumer des vessies d'haloween au lieu de lanternes.

    Bref. Même égarée, Mireille, vous m'intriguez!
    Un "signe"? Un signe de quel genre?
    Mirontaine comme dans "Malbrough s'en va t'en guerre, Mironton, mironton, mirontaine?"
    C'est une chanson de mon enfance...

    J'ai aussi trouvé, en cherchant un peu, un blog "Le monde de mirontaine", que je ne connaissais pas où il est question d'un petit Korrigan et d'école par correspondance, de thé et de lecture, ce qui, en coupant un peu les cheveux en 4 peut constituer une sorte de lien mais... mais...

    Aurai-je le plaisir de vous revoir par ici, Mireille, ou me laisserez-vous brûler de curiosité?

  • Bonjour,à mon tour d'être intriguée par votre personne et j'admire le style de votre réponse.
    Je suis une simple lectrice,visiteuse de blogs,qui met parfois son grain de sel par ci,par là et qui,comme les écureuils ne sait plus où et ne retrouve plus à qui.
    _oui,il s'agit bien "du monde de Mirontaine" que j'ai le plaisir de connaître.
    Merci de m'avoir écrit,cette fois,je note bien votre blog.

  • C'est qu'ici, la clientèle est rare, nous sommes en mode "fuite des cerveaux", j'ai donc le temps de papoter avec mes précieuses visiteuses. Celles qui ne sont pas empaillées pour la déco.
    Vous devez être d'une espèce rare, une espèce qui revient, un peu comme les spatules blanches qui hivernent à présent en Bretagne, après avoir longtemps séjourné en Espagne. Réchauffement du climat.
    Je viens de l'apprendre.
    Dans le magazine Terres Sauvages, dans la salle d'attente du médecin.
    Avant de découvrir que l'info datait de 2001... Je ne suis pas assez souvent malade.
    Il avait pourtant l'air tout neuf ce magazine.
    Si les bretonnes ne se faisaient pas si rares par ici, je leur demanderais bien si elles en aperçoivent encore de leur balcon... Juliette... ma Juliette, hou hou... ?

    Et donc, Mireille, ce "signe", quel était-il? C'est que je me consume encore et toujours de curiosité moi. Vous n'imaginez pas à quel point je suis tenace. (obsédée, me souffle quelqu'un qui va prendre une tape sur les doigts dans deux minutes)

  • Ahhh j'aime beaucoup ! Surtout la remarque sur le côté Gay de l'histoire ^.^
    J'avais du le lire pour le cours de littérature lors de mes études de bibliothécaire et j'ai eu à peu près la même réflexion à l'époque!

    Merci, beaucoup pour cette chronique, elle a égayé ma journée !

  • Ah! Suis contente de voir que mon mauvais humour amuse tout de même quelqu'un d'autre que moi, je me sens moins seule :)

    Il faut bien s'amuser un peu avec les classiques, ils ont traversé les siècles, ils survivront peut-être à Kévin... Ou pas. P'têt pas en fait. Raison de plus pour en profiter encore un peu.

  • Le signe, voilà qui demande un effort de clarté. C'est l'espèce de h blanc inclus dans un carré marron. Celui qui précède "si c'est occis,j'y vais aussi". Mirontaine a le même ainsi que le mot "hautetfort". D'où ma confusion et ma précipitation. Malgré mon grand âge,je suis novice dans le virtuel.
    Je m'en vais retrouver J. Philippe Blondel dans sa classe G229
    Pas de spatule blanche en vue ,je ne suis pas en zone côtière.

  • Ah! C'est le logo de la plate-forme de blog, tout simplement. Qui se nomme en effet "hautetfort".

  • Eh oui, je l'avais compris après vous avoir écrit. Ce que c'est que de pianoter sans réfléchir.
    Je ne connaissais donc qu'une plateforme semblable ,celle de mirontaine, et je la croyais unique sans me poser plus de questions. Je n'en ai pas fini de découvrir ceci et cela.

  • Quelques bonnes adresses de blog à recommander?

  • Vous avez déjà Clara et les mots
    j'aime :claudialucia-malibrairie.blogspot.com
    skriban.wordpress
    et d'autres que vous trouverez dans leurs liens

  • Ah, je connais déjà Skriban, côté atelier d'écriture. Je participe de temps à autre, depuis la saison dernière.
    Je connais un peu les autres blogs que vous citez, même si je n'y suis pas assidue.

  • Hey mais il y en a des Bretonnes ici ! Même si j'ai parfois des absences de quelques mois, je reviens toujours, comme les spatules blanches..
    Et même si je n'ai pas commenté cet article, je me souviens avoir bien ri avec ton analyse de "La chanson de Roland" comme une romance gay..

  • Des bretonnes, il n'y en a jamais assez!

Les commentaires sont fermés.