Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Son et lumière

les sorcières de Salem, arthur miller, théâtre, litt us, tragédie, farce, hystérie, scène mélo au possible, roulage de filles par terre, dans à poil dans la forêt, injustice, accusations non fondée, snif snif, ô mon dieu l'esprit d'A. Miller est là dans mon salon, il vient me punir de m'être moquée de son texteLes sorcières de Salem, Arthur Miller (plus ou moins)

__________________________

Avis chrono'

Un grand classique de la littérature américaine. J'ai beaucoup aimé, pour de mauvaises raisons: j'ai trouvé ça complètement délirant, grandiloquent, mélodramatique... J'ai beaucoup ri! Il paraît que Miller voulait remettre au goût du jour le grand héros mâle tragique. Soit. Je ne rigole pas autant avec Racine, c'est vrai.

__________________________

Le titre sonnait agréablement familier à mes oreilles, j'ai donc été plutôt surprise de m'apercevoir que non, en fin de compte, je ne connaissais pas le contenu de la pièce, inspirée de faits réels:  Dans une petite ville, une poignée de gamines se font toper en train de danser à poil dans la forêt et se prétendent possédées par sorcellerie...

A partir de là, la machine judiciaire d'un petit village puritain s'emballe. Le révérend est un imbécile arriviste, les juges sont d'une crédulité rare et les jeunes filles, menées par celle qui a le plus intérêt à perdre la réputation des autres, sont tellement pures et innocentes qu'on ne peut que les croire sur parole.

Les arrestations arbitraires se multiplient, on use de la torture pour faire avouer les récalcitrants et ceux qui n'ont rien à avouer sont d'autant plus suspects et donc, manipulés par le malin: hop, à la potence.

Il y a, en effet, de la tragédie dans cette horrible progression d'une justice inique. Ou plus précisément, une justice qui pense tellement à l'image qu'elle donne d'elle-même que quand le doute s'insinue, tous conspirent à l'étouffer. En celà, la pièce est efficace, à qui est-ce que ça ne parle pas, cette crainte d'être accusé à tort et conduit à la mort par la faute d'une méchante gamine? Ce petit frisson de peur que l'on repousse en se disant que de nos jours, non, ça ne pourrait plus arriver... Que c'est absurde de devoir avouer un crime que l'on a pas commis pour sauver sa peau.

Pär contre: bondieuseries diverses, propos apocalyptiques, déchaînement du ciel et de l'enfer, auto-strangulation, grande scène de possession durant laquelle toutes les jeunes filles se mettent à répéter les paroles de la meneuse, en coeur, avant d'entrer en transe... A cet endroit s'arrête mon adhésion à la petite tragédie décrite ci-dessus. L'hystérie collective, lue comme ça, ce n'est pas efficace. J'ai brusquement eu l'impression de lire une farce. J'ai tellement ri parfois que j'en avais les larmes aux yeux.

Je m'en suis voulue, d'autant que quand Miller écrit sa pièce, en 1952, la chasse aux sorcières est à nouveau d'actualité... L'allusion à la traque des communistes est on ne peut plus claire.

Cependant... cependant, je reconnais que peut-être c'est là un de ces textes qui ne prennent de l'ampleur que sur scène. C'est bien possible. Correctement joué, ces pauvres filles manipulées, ces malheureux qui se succèdent au tribunal... ça pourrait avoir de la gueule... Joker!  J'attends de voir, un jour, peut-être.

Un dernier mot sur le grand héros mâle, John Proctor, qui se dresse, seul, contre l'ensemble de ce système injuste et après avoir plusieurs fois pleurniché sur ses péchés (il a couché - alors qu'il est marié - avec la jeune fille qui a lancé toute l'histoire, celle qui se roule par terre au tribunal en hurlant qu'elle voit des esprits) ne sait s'il doit mourir en sauvant son honneur ou avouer... Lui, il vaut son pesant de cacahuètes... Tssss... N'importe quoi...

J'ai quelque chose à avouer, moi aussi: au moment de prendre le livre à la bibli, je n'ai pas eu le choix de l'édition. J'avais déjà fini ma lecture lorsque, échangeant mes impressions avec une amie, je me suis aperçue que son texte était dix plus mélo que le mien. Là où moi j'avais de sobres apitoiements, elle en avait le double de longueur en pleurs, en arrachage de cheveux et même, à la fin de son texte les femmes s'évanouissent aux pieds du héros et l'une pleure à genoux en mouillant la main de John de ses larmes >< 

Quand je pense que je trouvais déjà ma version un peu ridicule...

N'empêche, après vérification, j'ai vu (enfin) que mon livre était une "adaptation par M. Aymé"... J'ai été profondément choquée (de ma bêtise, d'abord!). Je déteste les adaptations, les textes tronqués, manipulés, etc. L'idée d'avoir lu une pièce qui n'était pas du tout proche de l'originale... Je l'ai lue sans l'avoir lue, en fait... J'en suis encore perturbée et je sens que je ne serai apaisée qu'après avoir relu une traduction fidèle.

Lien permanent Catégories : Pharmacie 12 commentaires

Commentaires

  • J'ai bien l'intention de la lire, cette pièce. Je collectionne les écrits à ce sujet depuis que je suis allée à Salem il y a plusieurs années. Ce que tu décris là, c'est tout à fait ce qui est décrit dans les trucs historiques. Il paraît que c'était tout aussi débile. Je me souviens d'une attraction à Salem, genre cheap Disney où on voyait des fausses filles qui se roulaient robotiquement par terre... de toute beauté, je te dis!

  • Et tu ne t'es pas jetée sur la pièce tout de suite en rentrant??? Des robots qui se roulent par terre... ça doit coûter moins cher que des figurantes. Et en cas de pluie? C'est en intérieur?

  • Alors là tu me stupéfies :D J'ai lu cette pièce à la fac et j'avais adoré, mais à aucun moment je n'ai trouvé ça comique...ou alors je suis passée à côté :D. Pour la traduction, je ne peux pas dire, je ne l'ai lu qu'en anglais. En tout cas, je m'amuse bien à imaginer la tête de mon ancien prof de litté s'il te lisait, looooool.

  • Liz, Liz, tu le sais, que j'en rajoute, non? c'est mon sport favori. :)
    Toutefois, comme vient de le signaler Karine, je ne suis pas si loin du compte. Je gomme simplement un peu le traitement assez sérieux du récit, la dénonciation d'un procès absurde.

  • Il me semble que j'avais lu le livre il y a longtemps et que j'avais aimé. En tout, c'est sûr que j'ai vu le film (français) tiré du livre il y a fort longtemps avec Signoret, Montand et Mylène Demongeot il me semble.

  • Elle vient de là, la photo de couv' ? Je n'ai pas eu droit à cette couverture, là, moi, le livre de la médiathèque était un vieux truc bien plus sobre.

  • Eh ben en fait, figure-toi que j'en ai parlé à une amie qui a fait les mêmes études que moi et qui a donc lu la pièce en même temps que moi et elle m'a dit que si, à l'époque on avait trouvé ça un peu outré et que ça nous avait fait rire...sauf que je n'en ai aucun souvenir ! Moralité : faut que je relise cette pièce :D

  • Et moi aussi, le texte intégral!

  • Eh ben en fait, figure-toi que j'en ai parlé à une amie qui a fait les mêmes études que moi et qui a donc lu la pièce en même temps que moi et elle m'a dit que si, à l'époque on avait trouvé ça un peu outré et que ça nous avait fait rire...sauf que je n'en ai aucun souvenir ! Moralité : faut que je relise cette pièce :D

  • Il y a de l'écho, non?

    C'est vrai que c'est vide de propos sensés et d'articles argumentés, ce blog... :)

  • Arf, désolée pour le doublon (avoue que ton blog se venge du mon premier com', loool) Tu peux en effacer un et celui-ci par la même occasion !

  • Je n'ai pas pour habitude de censurer mes lectrices-commentatrices!

Les commentaires sont fermés.