Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mais faites-le taire!

chuchoteur,carrisi,litt italienne,thriller,à la morgue,au bûcher même,au secours surtout,mal au coeur,trop mauvais,beurk et rebeurk,ne surtout pas lire attention,nul,caca boudinLe chuchoteur, Donato Carrisi

Avis chrono'

Un thriller sans aucun intérêt, très mal écrit et qui se contente d'accumuler les clichés du genre. Le genre de bouquin qui fera un parfait mauvais film à succès.


Prenons d'un côté Le dernier homme bon et de l'autre Le chuchoteur: deux thrillers récents.  Ensuite, bâtissons un comparatif digne des grandes années de la publicité pour la lessive.

chuchoteur_carrisi.jpg

chuchoteur_carrisi.jpg

Des deux côtés, des meurtres en série et des enquêteurs.

A gauche, une équipe, dont aucun membre ne parvient à nous intéresser le moins du monde. On les distingue les uns des autres, certes, mais rien pour nous accrocher. Ils sont caricaturaux, n'ont presque pas de vie privée, tentent d'avoir une psychologie complexe mais qu'aucune cause ne vient éclairer, des faiblesses qui ne parviennent pas à nous émouvoir faute d'en comprendre complètement les fondements. On tente bien de nous en faire prendre un ou deux en pitié, mais c'est si creux, si lourd que ça ne peut pas fonctionner. Quant aux victimes, des petites filles, je n'ai pas vu à quel moment il fallait compatir à leur sort.

A droite, seulement deux "gentils", mais combien plus réussis! Ils sont humains, tout simplement et ancrés dans une époque clairement identifiable. Il est facile de s'identifier aussi bien à elle qu'à lui, dans deux registres différents parce que leur conception est soignée par l'auteur.

 

Là où ça chuchote, il y a du crime, des horreurs, des mauvais sentiments, des tueurs embusqués, bref, toutes les ficelles bien visibles et une écriture sans intérêt.

Du côté des bons, l'intrigue est originale, ne se focalise pas un tueur monstrueux, mais sur le déroulement de l'enquête. Déroulement au sens propre, on avance petit à petit, sans savoir dans quelle direction, mais on sent qu'on avance, qu'on est sur la piste de quelque chose et qu'on va comprendre...

 

C'est bien pour ça qu'à gauche, je me suis ennuyée pire que mortellement et qu'à droite j'ai été tenue en haleine d'un bout à l'autre par un rythme bien calculé, tantôt dans l'action, tantôt dans l'humour ou dans les pauses plus psychologiques qui m'ont permis de m'attacher aux héros et de vouloir vraiment qu'ils réussissent.

Le chuchoteur n'est qu'un amas de chapitres poussifs, on patauge sur place, il est impossible de comprendre même quel sentiment l'auteur tente de nous insuffler. C'est un mélange du pire des séries américaines à laboratoires d'expertise médico-légale et du pire des romans sans trace de littérature.

Et pire que l'écriture fade, l'intrigue à proprement parler n'est tout simplement pas cohérente.

Quinze fois au moins je me suis demandée si je n'avais pas sauté des pages, s'il ne manquait pas des paragraphes. Aucune progression n'a été imaginée, on nous traîne d'une scène à une autre et à la fin par un coup de baguette magique qui ne doit rien du tout à l'enquête, rien du tout au suspense, rien du tout aux policiers, hop, on découvre des trucs et c'est bouclé. Pitoyable.

Ok, à gauche, je peux pas le nier, du coup, on est surpris. C'est sûr qu'on ne peut pas s'attendre à la chute puisqu'elle n'est annoncée par rien...

Ce n'est pas du tout l'idée que je me fais d'un bon thriller, qui doit nous préparer au dénouement sans rien nous en laisser deviner, de façon à ce qu'on se dise: mais bien sûr! Comment n'ai-je pas deviné avant!??

 

Conclusion: Ce roman est pire que mauvais et je lis partout qu'il est fabuleux. Je suis dégoûtée... Et dire que ça va être un succès de cinéma parce qu'on nous annonce des fillettes découpées en morceaux... J'en viendrais à pleurer de rage!!

Faut que quelqu'un m'explique où est le talent, là...


Lien permanent Catégories : Morgue 29 commentaires

Commentaires

  • Ca c'est fait!
    Je ne l'ai pas lu mais on me l'a conseillé plein de fois et chaque fois que je lisais la 4e de couv, je reculais. Tu devrais essayer un topic sur livraddict, avec un avis comme le tiens en dents de scie et très éclairé et argumenté, ça ferait un débat magistral!
    Sur quel livre vas-tu te jeter maintenant pour oublier ce raté?

  • Oui mais justement le problème c'est que je ne suis pas sûre de pouvoir bien argumenter... Je l'ai lu par intermittence tellement il m'ennuyait, je l'ai fini il y a déjà quelques semaines et maintenant, je ne suis pas sûre d'arriver assez bien à me souvenir des détails.

    Mais l'idée n'est quand même pas mauvaise, je veux comprendre ce qu'on peut trouver à ce roman.

  • Oh la vache ah oui! J'ai été lire les autres avis, c'est un chef d'oeuvre du genre à l'unanimité!
    Je me suis déja retrouvée dans ce cas là.
    J'avais détesté La fortune de Silas d'Humbert et aussi les Etranges talents de Flavia de Luce de Bradley. Et c'est une position destabilisante car j'ai eu l'impression de passer à côté de bons crus.

  • Ah non, là, pour une fois, je n'ai pas l'impression de passer à côté de quelque chose.

  • Ah merci, Sound ! C'est vrai que tout le monde a adoré ce livre et je me suis retrouvée bien seule quand mon avis a été mitigé. Pour moi, il n'est pas original pour un sou ! Tu es nettement plus dure que moi car je n'avais pas détesté non plus mais je suis contente de voir quelqu'un qui n'a pas succombé au Chuchoteur !

  • Ouf, je ne suis donc pas seule...

  • Je te rassure, tu n'es pas la seule à avoir détesté. Ma mère l'a presque lu enfin, elle a abandonné et elle a aussi trouvé ça nul. Elle m'a lu quelques extraits et j'ai pu voir que c'était plutot mal écrit. Il y a beaucoup de "cela" et ça donne un rendu très moche.
    Enfin, un livre de moins à acheter, c'est déjà ça.

  • Hourra ! Je me sens un peu moins seule :) car je n'ai pas beaucoup aimé ce livre.
    Je me suis demandée souvent pourquoi les gens l'aimaient :(

  • Bon, ben je pense que je vais oublier le chuchoteur lol !

  • Alors là c'est du gros du très gros cassage !!! j'étais sure que Frankie allait réagir :) En attendant moi, j'ai adoré et il fait partie de mes coups de coeur de l'année dernière. Oups je sors.

  • Quel courage! Je commençais à me demander qui allait oser le défendre... mais mais mais... quels sont tes arguments? :)

  • @ Bambi_slaughter: Moi c'est le contraire... ma mère l'a adoré, c'est même elle qui me l'a prêté!!

    @ Myrddin: c'est la grande question... pourquoi tant de bruit autour de ce thriller qui n'a rien de spécial?

    @ Sybille: C'est très bien, ça, oui. N'oublie pas d'oublier aussi le futur film, quand ils nous l'auront pondu.

  • sais-tu que c'est assez jouissif de te lire démolissant un bouquin? :p (surtout que je me trouve assez souvent confrontée au fait de ne pas aimer un livre quand beaucoup de gens crient au génie, et je me demande souvent si c'est pas moi qui fait preuve de mauvais goût :p)
    De toute façon je suis pas très policier, donc si un jour je décide de m'y mettre, je commencerai pas par celui-là^^ Ma maman est en train de le lire, j'attendrai son avis, juste pour voir :)

  • ...preuve de mauvais goût... meuh non. Le nombre de ses partisans ne fait pas la valeur d'une chose, ça se saurait!

    Mais quelle idée quand même de commencer par celui-ci... Vraiment tu perds ton temps... M'enfin, j'aurai prévenu... Et puis si tu n'en lis pas beaucoup, tu ne sentiras peut-être pas à quel point il est NUL et COMMUN et MANQUE de SUSPENSE REEL au profit d'un suspense de PACOTILLE complètement ABERRANT... et qu'il s'agit d'une vaste FUMISTERIE.
    Mais je dis ça, je dis rien...

  • Mes arguments !!! j'ai adoré :) c'est suffisant :) hiiiii sinon bluffant, bien écrit en fait tout le contraire de toi. Je me marre.

  • Encore un argument? Je suis presque convaincue et prête à faire mon mea culpa. ^^

  • Justement, justement, j'ai dit que je ne commencerai PAS par là :p Par contre si tu en as à me conseiller, des biens, et tout et tout, je prends :)

  • Oups, j'ai manqué la négation. Tant pis, cela aura été l'occasion d'en remettre une couche!

    Pour les conseils, justement, je suis en plein travail dans la page archive (si, si, ça avance) et je re découvre les livres que j'ai adorés cette année (j'ai une mémoire de poisson bleu dans Némo) et il y a Le Dahlia noir, dans la liste.
    ça, c'est du roman très très noir, avec fond historique - amérique des années 40, corruption, des intrigues secondaires etc... Du costaud et donc, ce que j'appelle de l'écriture ^^

    http://talememore.hautetfort.com/archive/2011/02/16/je-vous-fais-une-fleur.html

  • J'adore les tags sur cet article, a partir de "au bucher" notamment :D Sinon ce livre est sur ma wish list (le résumé me plait assez et tous les avis positifs me rendent curieuse), mais vu ton avis, je vais essayer de ne pas trop en attendre non plus, on ne sait jamais !

  • Bah tu peux en attendre quelques heures de lectures. S'il pleut dehors, c'est toujours ça.

  • Ben, moi qui avais ajouté ce livre à ma liste d'achats, je me demande si je ne vais pas l'effacer. Comme quoi un même bouquin peut susciter bien des sentiments différents.
    Bonne journée.

  • Je suis peu fiable, attention... (mais j'avoue que l'idée de faire rayer à quelqu'un ce titre d'une liste est assez plaisante...)

  • Bon sang que ce chuchoteur m'a ennuyée ( je reste correcte!): je ne comprends pas non plus toutes ces éloges ...

  • Sans toutes les coquilles que j'ai vu (et vérifiées par mes prof), ça aurait pu être un véritable coup de coeur !
    L'avantage du coup, c'est que j'ai bien pu réviser mes cours... mais c'est tellement dommage un livre policier où les détails médicaux n'ont rien à voir avec la réalité !

  • Des profs de quoi?? On fait lire ça pour les cours? Ou c'est seulement pour le côté médical?

  • Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à ne pas avoir aime ce roman, qui pourtant a recu un prix des lecteurs! Ton article est amusant, de comparer deux romans du meme genre! En tout cas, ca me donne envie celui de droite! Je crois que tu as su mieux expliquer que moi le ressenti sur le manque de cohérence, et la facilité de l'auteur pour bacler l'enquete en ajoutant des éléments ou des meurtriers qui sortent de nul part... Dommage car j'aurai vraiment aimé me passionner pour ce livre! Toute fois, je trouve que l'auteur connait bien son domaine et nous fait partager ses connaissances sur la typologie des sérials killers! Et c'est vrai que moi aussi, je n'ai rien ressenti pour les petites filles, alors qu'en soit, c'est un sujet grave! Bref, je passe aussi mon tour :p

  • Tu aurais aimé te passionner pour ce livre... quelle curieuse déclaration!! :)
    Pourquoi aurais-tu souhaité cela? L'auteur est un ami? On te l'a offert en cadeau? Tu dois en vendre 100 exemplaires au porte à porte? ^^

    Je viens de relire ce vieil article... je n'y suis pas allée avec le dos de la cuillère! Et pourtant, je ne garde pas un souvenir grandiose de celui de droite. C'est dire si le chuchoteur était mauvais!

    Mais en effet, je me souviens de cette intrigue bidon qui n'allait nulle part et de ses personnages fades!

    Quant aux connaissances sur les serials killers... Je ne me souviens pas assez du roman mais il ne me semble pas qu'il en contenait plus que la moyenne d'une de ces séries interminables des experts qui passent à la télé.

    Merci de ta visite! J'adore relire longtemps après ce que j'avais pu écrire sur des bouquins!

  • Rebonjour, et bien pas d'accord du tout. J'ai trouvé ce premier roman bien mené, haletant, pas ennuyeux du tout. Je l'ai lu en un week-end tellement j'ai été passionnée. Alors que l'intrigue du dernier homme bon m'a paru tiré par les cheveux, très déçue par la fin. Comme quoi, on n'a pas tous les mêmes goûts (et c'est très bien). Bonne soirée.

  • Tant de temps passé ... je me souviens vraiment d'avoir trouvé ce chuchoteur médiocre. Quant aux hommes bons, ils sont passés à la trappe de ma mémoire. :)

Les commentaires sont fermés.