Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Du signe de la balance

justice, dürrenmatt, roman suisse, pas vraiment un polar, pas vraiment moral non plus, abracadabrant, déjanté, cynique, ironique, impossible à suivre trop de personnages, mais pas mauvaisJustice, Friedrich Dürrenmatt
(illustration introuvable... je vous mets une photo de l'auteur?)

Avis chrono'

Un roman très étrange - pas un polar - sur le thème de la justice, mais sans aucun suspense, puisque le coupable est évident et le héros manque singulièrement de sens moral, en dépit de sa soif de vérité. C'est grinçant, décalé, ironique... Un ovni. Je n'ai pas aimé, mais j'ai apprécié.

Il est rare qu'une personne extérieure à mon cercle familial se risque à me recommander un livre. J'étais donc ravie lorsqu'on m'a prêté celui-ci! (J'ai une vie sociale en ce moment. Je devrais l'écrire en gras et en rouge?) Je l'ai lu pendant les vacances, intriguée. Et en effet, il y avait de quoi...

Kohler, un notable de la ville, un homme que tout le monde connaît et reconnaît entre dans un restaurant bondé, un revolver à la main et descend devant tous un professeur d'université. Evidemment, il est arrêté presque aussitôt et comme il ne nie rien - ce serait difficile - il est condamné. Mais, dans un second temps, acquitté...

Vous vous demandez comment c'est possible?

Le narrateur, qui entame son récit en nous annonçant son intention de tuer Kohler, est là pour vous l'expliquer. Jeune avocat, il va peu à peu developper une obsession pathologique pour cette histoire dans laquelle il a été entraîné pour l'argent (ça donne déjà un premier aperçu de sa moralité) et consigne toutes ses observations, ses souvenirs de l'affaire dans un manuscrit, qui couvre les deux tiers du roman.

Seulement, de Justice, il n'est pas vraiment question dans ce livre, ou plutôt, la Justice qui agit là-dedans est immorale, affreuse,  pervertie. Je pense que c'est une dénonciation cynique de ses dysfonctionnements. Et en même temps... ça ne sonne pas toujours si faux.

"Ma passion c'est d'arracher les gens aux griffes de la justice. Un avocat n'est pas un juge. Croit-il à la Justice, croit-il aux lois qui découlent de cette idée? C'est son affaire. Finalement, c'est une question métaphysique, un peu comme la question de l'essence du nombre."

On finit par penser, nous aussi, qu'après tout, le système est là et que celui qui sait s'en servir a raison et l'idiot qui s'y laisse broyer... hé bien... est un idiot, tant pis pour lui!

Notre narrateur est toujours saoul comme un cochon, il fréquente de très près les prostituées. Il se vend pour une belle voiture, il cherche à connaître la vérité seulement parce qu'il a l'impression d'être le dindon de la farce.

Et tous les personnages trèèès nombreux de cette intrigue tarabiscotée, décousue, qui ne respecte jamais la chronologie, dans laquelle je me suis perdue presque tout le temps, sont caricaturaux. Je ne sais pas trop comment l'auteur fait cela, mais ils sont si extrêmes que l'on finit tout de même par les accepter et les reconnaître.

"Le prêtre, affligé d'un pied-bot, courbé, ratatiné, était plus vieux que Mathusalem.
- Votre épouse a reçu l'extrême onction, dit-il
- Parfait, rétorqua Stüssi-Leupin.
- Je prierai pour elle, assura l'homme de Dieu.
- Pour qui?
- Pour votre épouse.
Cette précision laissa Stüssi-Leupin indifférent:
- C'est votre boulot."

Pourtant, avec une naine à corps de larve, une femme violée qui en redemande et autres voleurs, proxénètes, dingos... Il y avait matière à hausser les sourcils.

J'ai détesté ce bouquin sur près de 200 pages. Puis j'ai complètement changé d'avis. Pas au point d'y voir un chef d'oeuvre, mais j'ai nettement senti la qualité littéraire, l'absurdité assumée de la situation et des personnages. (Et puis à la fin, j'ai un peu compris, me suis sentie moins bête, donc valorisée.)

3894665776.jpgAh! J'ai oublié de préciser que l'intrigue en elle-même, le fameux manuscrit, est parsemé de digressions invraisemblables, sur l'histoire de la Suisse (c'est un roman suisse, il n'est pas trop tard pour le dire), de descriptions de maisons abracadabrantes avec jardins peuplés de nains, de parenthèses historiques, paysagères, morales...

Un fourre-tout incroyable. Quant à la troisième partie, si on se demande ce qu'elle fait là, elle est sans doute pour beaucoup dans mon revirement d'opinion.

ça donne envie à quelqu'un? Je ne suis pas sûre de vouloir le conseiller...

 

Ce livre pour...?

Ce livre pour ceux qui pensent qu'en Suisse, il n'y a que des banques, des employés de banque, des billets de banque et des livres sur les horloges. Ou le chocolat.
Ceux qui comme moi auraient été incapable de citer un auteur suisse. ça donne envie de poursuivre l'exploration!

Lien permanent Catégories : Pharmacie 6 commentaires

Commentaires

  • Effectivement, je ne suis pas persuadée que cela me donne envie de le lire cet ouvrage...

  • Quoi, tu craques même pas pour la photo de l'auteur? Zut alors...

  • Oh putain... si je devais choisir les bouquins que je lis à la tronche de l'auteur... c'est clair que lui n'en ferait pas partie... ( je suis du Sud... oui ... comme Chimène Badi... d'où le "putain" qui me vient naturellement)

  • Oh zut! Pourquoi tu me dis ça maintenant, j'essayais de justifier pas plus tard que cet aprem la quantité de jurons que j'utilise... pas pensé à l'histoire du sud.
    Mais comme je suis née plutôt dans le centre, ça n'aurait peut-être pas été si efficace comme excuse.

    Je viens de regarder, Cornwell est pas mon genre non plus... Qui peut-il y avoir comme auteur(e) sexy?

  • Nina Bouraoui.... elle est très charmante.. pour ne pas dire plus... :)

  • Oui! J'avais un bandeau avec sa photo sur un roman, je m'étais dit qu'elle ressemblait à Jodie Foster, un peu. Mais avec un visage plus fin.

Les commentaires sont fermés.