Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un ange passe... mais ne s'attarde guère

Heure_ange_anne_rice.jpgL'heure de l'ange, Anne Rice

Avis chrono'

J'attends encore l'ange... Semblerait qu'il m'ait posé un lapin. Le petit fond historico-religieux est gentil. Sinon la couverture... Noire et sobre, très à la mode. Et puis c'est écrit gros, ça ne fait pas mal aux yeux.


Lecture issue de vos votes sur la P.A.L.éatoire, je vous le rappelle... Non, je ne fais pas de reproche. Il était déjà sur mon étagère. Avec sa couverture noire et son aile d'ange, son titre racoleur, je m'attendais à une sorte de Twilight version ailée. C'est pire. Même pas drôle.

J'ai commencé par grignoter les pages, cinq par cinq, le soir avant de sombrer dans le sommeil.

Un tueur, qui aime les églises. Il tue, mais avec compassion, il aime son mystérieux commanditaire et exécute sa tâche sans joie. Il aime le calme, jouer du luth et la suite nuptiale du Mission Inn.

Page cinquante. Pour le portrait psychologique, nous sommes servis. Resservis. Stop là, vraiment je n'en peux plus... Est-il possible de zapper les entrées et de passer au plat de résistance?

Page cent. Arrivée de l'ange annoncé sur la couverture... Mais vraiment, non, il ne veut pas déranger, il ne fait que passer, inutile de lui mettre un couvert. Il ne s'attarde qu'une cinquantaine de pages supplémentaires, le temps de nous raconter toute l'enfance de Tobby et croyez moi il part de loin et il entre dans les détails... J'ai terminé Wilt depuis quelques jours, je n'ai donc plus que ça à me mettre sous la dent, qui grince, qui grince...

L'ange a terminé de raconter au héros sa vie, comme s'il ne la connaissait pas déjà. Je n'ai pu résister, un soir, à l'envie de glisser un oeil par dessus le rebord droit de la page, en douce, pour accrocher quelques mots du résumé. Les dernières lignes, tant qu'à faire, parce que si c'est pour entendre encore une fois parler de l'enfance de Toby... Je lis "se retrouve au Moyen Age, où il doit aider une famille juive accusée de meutres rituels."

Il me reste alors cent dix pages! Avec ma veine, me dis-je, je suis encore tombée sans le savoir sur une série en 15 tomes et celui-ci va s'arrêter au moment où notre tueur, encore acnéique, découvre les joies du lycée... Mais non, j'ai encore été mauvaise langue! Enfin du changement! Une mission divine pour le tueur. Nous voici donc au Moyen-Age, en Angleterre, en plein troubles religieux.

Mais même là, je suis déçue. L'aspect historique n'est qu'esquissé. Heureusement, la salle d'attente du médecin est déjà occupée, j'ai le temps d'en finir avec Toby et son ange qui n'intervient plus. Il parle, les juifs accusés parlent. Les catholiques parlent. Tout le monde parle (sauf moi, atterrée). Ils bougent, un tout petit peu. Reparlent. Puis ouf, c'est fini. Bien, mal, je ne saurais dire. Conclusion neutre et fade, comme tout le reste.

Je rentre à la maison (scandalisée par la Peau de Chagrin qui me sert de mutuelle). Je me lance dans l'écriture de mon billet. Amour qui m'entend souffler et pester sous la couette depuis une semaine s'inquiète "tu ne vas pas trop le descendre hein?". Je réponds "meuuuh non" avec un sourire angélique (qui ne fait que passer lui aussi, y'a du fondement dans cette expression!). J'en arrive au paragraphe qui précède, là, juste au dessus, celui qui finit par "Bien, mal, je ne saurais dire..." . C'est vrai, ça... comment ça finit?? Je creuse dans mes souvenirs tout frais et comme je parle tout haut, Amour s'empresse de venir à mon secours et de m'expliquer. J'ai comme un doute, d'un coup... Je m'empare du livre, je regarde à la fin... Oups non, je n'ai pas tout à fait terminé il me reste deux pages! Le doc' a dû m'interrompre à quelques secondes du dénouement et puis... je me suis auto-suggestionnée...

Je devais vraiment en avoir marre de me traîner sur ce bouquin!

Bon. Réparé. J'ai lu mes deux pages. Qui ouvrent (taaa dammmm) une sacrée perspective, large comme un string d'éléphant. Mais je vais faire semblant de n'avoir pas vu le cliffhanger. Faut pas se moquer de moi, non plus, les bouquins ne sont pas conçus pour commencer à la dernière ligne!

Lien permanent Catégories : Morgue 21 commentaires

Commentaires

  • Jamais accroché à Anne Rice... Je passerai pour celui-ci aussi alors.

  • oops, je l'ai dans ma pal, j'espère aimer plus que toi

  • Je suis fan de Anne Rice, mais ça a été une vraie déception, ça dégouline de bons sentiments, et je me suis ennuyée. Dommage !

  • @ Radicale: Je ne crois pas avoir lu autre chose d'elle. Sa spécialisation Vampire ne m'attirait guère. En même temps, s'il y a autant de vampires dans ces précédents bouquins que d'anges dans celui-ci, on peut se balader tranquille les veines ouvertes, ça craint rien.

    @ Anne Sophie: Navrée, vraiment navrée... Je compatis.

    @ Même les sentiments je ne les ai pas vu dégouliner... Mais l'ennui pleuvait en revanche.

  • J'ai été grande fan d'anne rice, mais visiblement, le talent lui aura fait défaut sur celui ci...
    la plume qui s'essouffle, peut-être??

  • Je n'ai jamais pu finir un bouquin d'Anne Rice, pourtant j'ai essayé plusieurs fois mais rien à faire, je n'accroche pas à son style !!! Et pour celui-ci, ton avis ne m'étonne pas trop parce qu'il rejoint la plupart de ceux que j'ai pu lire.

  • J'adore ton article, en revanche, je pense que L'heure de l'ange passera sans moi ! ^^

  • "Lecture issue de vos votes sur la P.A.L.éatoire, je vous le rappelle... Non, je ne fais pas de reproche." Menteuse va :D

    En tout cas, ta critique me fait peur, il me semble que ce livre fait parti de ma wish list (il me semble hein, y en a tellement que je ne suis sure de rien !) mais je me demande si je ne devrais pas faire l'impasse, ou alors à la limite, l'emprunter suffira !

  • @ Hylyirio et Liz: Je n'ai rien lu d'autre, mais je sais qu'elle est experte en vampires. Parfois, ce n'est pas bon de changer de spécialité.

    @ Frankie: Et moi j'aime beaucoup ta réponse! (même s'il paraît que je manque d'humour)

    @ Audrey: Comment a-t-il atterri dans ta P.A.L.? T'es-tu laissée séduire par la belle couverture? Le titre mystérieux? Attention, Audrey! Ce ne sont qu'illusions et diaboliques séductions!

  • Bon, ça c'est fait comme on dit....dommage, moi j'aime bien Ann Rice mais là... je pense que je n'aimerai ni le fond ni la forme; au suivant!

  • Bon après vérification, il est bien dans ma LAL mais on fait tous des erreurs :D et puis j'avais envie de découvrir Anne Rice donc celui la me paraissait bien !

  • @ Audrey: Si tu cherches à te faire absoudre, je ne suis pas sûre que tu frappes à la bonne porte... Pour ta punition, tu n'auras qu'à le lire, tiens. Amuse toi bien hihihi (rire démoniaque).

    @ Blueverbena: Saine réaction. Je pense que je tenterai, un jour lointain, un de ses célèbre roman de vampires. Pour comparer.

  • Dommage qu'il ne t'aie pas plus! J'avais effectivement entendu dire qu'il était un peu mou... Pour ma part, je n'ai pas encore lu d'Anne Rice, mais ce livre-ci ainsi que le premier tome des chroniques des vampires sont dans ma wish-list!

  • J'ai eu des échos très mitigés de ce roman alors que la réputation de l'auteure est très bonne pour ses vieux titres. Si je la lis un jour je choisirai un de ces anciens titres plutôt que celui là. Dommage pour ta lecture.

  • Moi aussi, je me tournerai vers les vampires, surtout que c'est le sujet du prochain mag!

  • J'ai aimé les sorcières et les vampires (jusqu'à un certain moment) mais celui-là, je suis comme toi, j'ai été déçue...

  • Et bien moi j'ai adoré et justement, le fait que l'Ange ne soit pas aussi présent que les Vampires et sorcières des autres livres est un véritable plus. J'avais peur de ce détail, et je suis rassurée... Ce n'est pas un coup de coeur, il me manque le petit rien qui fait que j'ai adoré les autres bouquins, mais cela reste un beau moment de lecture.

    Je ne sais pas ce que tu aimes comme livres, je ne peux donc pas te conseiller un autre ouvrage de Anne Rice... mais je peux t'assurer que ces Vampires sont un tantinet plus crédibles que ceux des jouvencelles à peine sorties de leur crise d'adolescence ^^

    Biz, merci pour le sourire, nanet

  • J'ai en effet entendu dire qu'elle s'y entendait en vampires et je ne manquerai pas d'aller voir ça.

    Pour l'heure de l'ange, ce n'est pas l'absence de celui-ci qui me chagrine, mais l'absence d'histoire. Bien des lectures sont passées depuis et je me souviens encore de m'être profondément ennuyée!

  • En effet, tu n'as pas du tout aimé !! passé le début, j'ai bien aimé.

  • Comme toi je n'ai pas aimé ce livre. Une déception du début à la fin et je les vraiment trouvé ennuyeux.

    bonne journée

    PS : Très joli blog.

  • Ton commentaire me fait redécouvrir cet article, et ce livre que j'avais complètement oublié !

    Merci :)

Les commentaires sont fermés.