Impression de plus en plus nette que mon complexe littéraire a pris un tournant. J'ai pris le temps d'y réfléchir en vacances (c'est plus facile quand je ne suis pas scotchée à jouer compulsivement sur internet) et je suis parvenue à la conclusion que mon problème ne concernait pas seulement la lecture mais aussi l'écriture, abandonnée il y a bien des années, lorsque j'ai compris que je n'aurais jamais le « déclic » et qu'aimer ne suffit pas toujours.
Je me suis sentie assez coupable à l'ouverture de ce blog. Je trouvais ma démarche égocentrique, la lecture n'étant au fond qu'un prétexte pour parler de moi. Je suis presque née avec un clavier sous les doigts. Je n'en ai pas fait mon métier par peur d'y abîmer ma passion. Je n'ai jamais eu le contact facile. Je me sens souvent isolée. J'ai su parfois profiter de l'anonymat qu'offre internet. De sa force désinhibitrice.
Mais je n'ai aucune vénération pour ce pouvoir là. Le sentiment d'impunité sur la toile, de même que celui de sécurité, est un leurre. Même un simple blog lecture est une porte ouverte sur ma vie privée. J'ose m'avouer que c'est aussi ce que j'aime dans ce genre d'écriture. Mais je n'en retire qu'un ersatz de plaisir.
Chaque article terminé est un rappel: j'écris ici car il n'y a pas d'espace dans ma vie pour parler de mes lectures. Pas d'oreille pour cela.
Très peu de temps après la naissance de ce blog, je me suis retrouvée à en discuter avec une collègue qui en connaissait l'existence, qui m'a avoué être passée sur mes pages. J'eus l'imprudence de lui dire, sans méchanceté aucune mais avec maladresse sans doute, que j'échangerais volontiers ses visites sur mon blog contre un bonjour régulier de sa part ou une conversation sur nos lectures respectives.
Ce à quoi elle a répondu que non. Et que si je n'étais pas contente, je pouvais toujours refaire un autre blog ailleurs, et ne pas lui en communiquer l'adresse. J'ai été blessée. Pas tant de son dédain car j'ai eu le temps de l'observer, au naturel, c'est une force brute, imprévisible, spontanée qui me ressemble beaucoup. Blessée plutôt par ce renvoi au virtuel comme s'il devait, pour les filles comme moi, constituer une panacée universelle. Suffire.
Six mois que le Dr Sound m'aide à m'interroger non seulement sur mes lectures mais aussi sur l'écriture, qui dans ma vie n'est pas ce qu'elle devrait être. Du pain sur la planche, donc, encore. Comme pour un livre, je ne connais pas la fin. Ne sais même pas laquelle souhaiter.
. Parvenir à m'épanouir ici sans complexe mais virtuellement?
. Ou trouver une façon d'assouvir ma passion pour la lecture, l'écriture et surtout les rencontres, les échanges, loin de mon écran et voir les pages de ce blog se refermer?
Faut-il choisir? Comme dans la chanson, je veux tout!
En attendant, je remercie tout ceux, anonymes ou non, ceux dont je connais le visage, ceux dont j'ignore le nom, hôtes réguliers ou de passage. Un grand merci à mes lectrices belges et canadiennes. Un petit coucou à celui ou celle qui a laissé son lien et son e-mail en chinois ou en japonais mais euh... rien compris par contre... (C'est par ici pour les traducteurs en herbe).
Et bien sûr, un bisou à Mr Canapé, qui vient régulièrement nous déposer ses liens publicitaires!
Merci à ceux qui sont là.
Commentaires
Joyeux mi-anniversaire à ton blog !
Et surtout ne te prends pas la tête et fais ce qui te plait !
Je plussoie Heclea, ne te prends pas la tête !
Continue ce blog si tu le souhaites, écris-y ce que tu veux, lis, écris,...
Joyeux blog-anniversaire ! Et j'espère le souhaiter à nouveau dans 6 mois ! ^^
Vie cette expérience pleinement, mais pour ce qu'elle est uniquement. Un moyen d'expression et d'échanges sur un sujet qui nous tient à coeur. Rien de plus, rien de moins.
Bonne continuation à ton blog en tout cas ! (^-^)
Je suis allée jeter un oeil à ton commentaire mystère, c'est du japonais mais je suis désolée de te dire que ce sont des spams =$ (une pub pour des cartes de crédit et un organisme de prêt)
J'ai pas tout compris à cette note, mais sache que j'adore te lire et que tu as un talent monstrueux.
Et aussi que le commentaire que tu linkes est en japonais, que tu peux le traduire grâce à ça : http://translate.google.com (j'ai triché, j'ai fait "détecter la langue"), mais qu'à ta place je préférerai garder le mystère vu que la traduction est on ne peut plus décevante.
C'est tout.
@ Tous: hum... j'ai l'air si angoissée? Je ne le sentais pas en écrivant mais c'est bien possible, j'ai reçu de très mauvaises nouvelles côté boulot et j'angoisse à mort.
Je voulais faire un jeu pour les 6 mois du blog mais ce sera pour les un an!
@ Radicale et Wilhelmina. Je m'y attendais, mais chuuut. Et j'étais sur le point de traduire la page et puis... pas eu le temps! C'est un nouveau Mr Canapé alors? Un Mr carte de crédit? Je n'en ai pas plus l'usage que d'un nouveau canapé, je dépense déjà assez!
longue vie à ton blog! :)
Joyeux mi-anniversaire
Bonne demi-année alors ! Et oui, ne te prend pas la tête ! Un blog c'est juste une façon agréable et sympa de faire partager ses lectures ou ses films !
Merci à tous!
ZOYEUXXX ANNIVERSAIRE au blog de Soundandfury :o) :o)
J'espère qu'il y aura encore beaucoup d'autres annif pour ton blog ;o) Je suis bien contente de connaître ton blog.
Joyeux 6 mois (^_^)
@ Myrddin : contente de te connaître aussi. Toi et le challenge Coe!!
@ Lady Scar: Je n'ai pas laissé de commentaire parce que je n'aurais fait que répéter, mais j'ai bien ri en lisant ton post sur Twilight 3, mon préféré, bien que j'adhère à toutes tes remarques!
Bon courage pour le 4 qui est bien pire!
lol J'espère que ce sera toujours les cas à la fin de Challenge..... ;o)
Merci Soundandfury (^_^)
C'est juste Sound, pour les habitués ;-)
Psssssssssssss un tag t'attend chez moi
Si l'envie te dit : http://livres-a-pleines-dents.blogspot.com/2010/09/dis-moi-comment-tu-lis-je-te-dirai-qui.html
Bon dimanche
Oh! Merci Myrddin d'avoir pensé à moi! Je m'y mets tout de suite. Tout plutôt que travailler!
:o) Bon tag alors
Alors, qui suis-je?
Je suis un peu abasourdie par la réaction de ta collègue!!!
mais ravie que ce blog existe :)
le virtuel ne remplace jamais les contacts humains, ... heureusement d'ailleurs!!!
Au plaisir de te lire encore et encore et encore.... et plus encore :)
bisous
"Abasourdie... "
... J'occulte une partie de l'histoire, par amour propre. Pour être honnête, avant d'en arriver là, elle a tenté de me jauger. Finalement, je n'ai pas été à la hauteur de ses attentes et elle ne m'a plus adressé la parole. Plus rien à dire, c'est tout. Elle a été honnête. Je l'ennuyais.
Voilà. C'est triste (pour moi) mais compréhensible. Je ne voulais pas paraître critiquer, qd j'ai écrit ça. Mais visiblement mon article fleurait bon la déprime et ce problème de faire fuir les gens que j'aime, j'y pense chaque jour. C'est un démon perso.
Pour parler d'autre chose... mais où diable trouve-t-on une plastifieuse? Je me vois bien passer mon we à confectionner des MTP. Je suis, comme toi, je collectionne. Mais mon butin est très modeste!
J'avoue: je n'avais pas lu ton article en entier.
Ton dernier commentaire a soulevé une interrogation, donc je viens de le lire en entier.
Tu n'es pas la (le?) seul(e) à ne pas pouvoir partager ta passion de la lecture et de l'écriture.
Ici, je n'en parle pratiquement jamais non plus: personne ne lit ce que je lis, dans mon entourage. Quant à écrire, c'est un peu de l'extra-terrestrariat pour eux..
Je crois que des fois, il faut garder certaines choses pour soi, pour ne pas se pourrir la vie.
Un jour, tu croiseras surement une personne qui a les mêmes goûts que toi.
La planète compte 6,5 milliards d'habitants et on compte près de 200 000 habitants de plus chaque jour sur Terre... y'en a bien 1 qui va passer devant chez un de ces 4 (^_^)
En attendant, je te conseille de partager avec nous copinautes. Tu y trouveras beaucoup de réconfort et de compréhension.
Bisous! (^_^)
Des plastifieuses, tu en trouves un peu partout maintenant: magasin de fournitures de bureau, même en grande surface!
Nous, nous avons trouvé la notre sur "le bon coin", neuve au prix de l'occaz: une affaire!
Sinon, essaie Price, Ebay et ou ce genre de boîtes si tu n'en trouves pas en magasin (^_^)
@ Lady Scar. Lol. A te lire, j'ai l'impression d'être une vieille fille (oui, fille) désespérée...
Mais en fait, euh... non, c'est plus compliqué que ça; Je sais exactement ce qui me manque.
Ce qui m'agace, c'est l'indisponibilité des belles choses. Mais je sais où les trouver, pas besoin de compter jusqu'à 6,5 milliards. J'ai déjà fait mon choix.
Du très haut de gamme. Donc de l'inaccessible. Faut savoir ce qu'on veut.
Pour le reste, oui je partage avec vous et j'y prends beaucoup de plaisir.
Ah d'accord, je comprends mieux... enfin je crois!
A bientôt!
Bises!