Offrir des livres.
Cela vous arrive, à vous? Sûrement... C'est ce qui fait de moi une patiente du Dr Soundandfury, et de vous, un visiteur compatissant au sourire narquois.
Faire cadeau d'un livre, comme cela doit vous sembler simple et évident... Pour moi, cela relève à la fois du casse-tête et de la torture. Je ne suis déjà pas à l'aise en temps normal avec les cadeaux. Non que je refuse d'en faire, au contraire, j'y prendrais même grand plaisir si j'avais:
-
Dans mon entourage, une personne prête à les recevoir.
-
Assez d'imagination pour me convaincre que je suis capable de trouver une bonne idée qui fera plaisir.
-
La possibilité de le faire anonymement tout en étant en mesure d'observer, planquée dans un coin, la réaction (si possible positive) de ma victime.
Ces trois éléments me font chroniquement défaut, et, tout en haut de la liste des cadeaux que je ne fais pas faute de volontaire et consécutivement à cette gêne maladive qui se déclenche même lorsque j'arrive avec de banales fleurs pour un dîner (je bafouille, je me trémousse et je ne suis bien que lorsque j'ai réussi à fourrer au plus vite mon présent dans les mains de n'importe qui, pas forcément ceux de mon hôte), il y a les livres.
Mais parfois, l'envie prend de changer.
C'est ainsi que suite à ma première consultation chez Talememore, je me suis retrouvée un vendredi plantée dans une librairie avec la ferme intention de fêter l'anniversaire de l'Amie.
Qui est une chieuse de première, je n'ai pas honte de le dire. Tout ce qui vient de moi semble lui poser un problème particulier.
Grosse pression, donc.
Je tiens depuis mon adolescence un registre de toutes mes lectures, avec titre, auteur, date. Pas de résumé, pas de commentaire autre qu'une note sous la forme d'un nombre d'étoiles.
Je pensais y piocher facilement des idées. Que nenni. Je m'aperçus à cette occasion que je n'avais rien lu ces derniers mois que je puisse recommander. Rien d'assez bon pour elle.
Subséquemment, rien d'assez bon pour moi? me demandais-je alors.
C'est ainsi que je me retrouvai face à cette déplaisante certitude: j'étais devenue une lectrice atone. Les livres me passaient sous les yeux avec une presque totale indifférence, dont témoignait la monotone accumulation de titres « deux étoiles ». Je constatai qu'il me fallait remonter près d'un an en arrière pour trouver un titre marquant, digne d'être conseillé, partagé.
Je ne lisais donc plus rien qui soit à mon goût? Aaargh.
Conséquence? Une consultation en urgence chez Talememore et l'obligation de m'inscrire au challenge « A vos masques » histoire de sortir de mes lectures aseptisées.
A cette obligation, j'ajoute de moi-même le plaisir de faire d'une pierre deux coups en m'inscrivant au challenge Stephen King de Neph qui j'espère, me fera claquer des dents de terreur.
Affaire(s) à suivre...
Quant à l'Amie... mon choix s'est finalement fondé sur l'épluchage minutieux d'une multitude de blogs.
Vous êtes donc, amis blogueurs, 100% responsable de sa future déception en ouvrant son cadeau.
Quel soulagement pour moi!
Commentaires
Mais quel est donc ce choix, au final ?
Dis nous tout, curieux que nous sommes !
J'ai décidé de ne choisir que des titres dont je n'avais jamais encore entendu parler.
Totalement ignorante de ses goûts, ou presque (l'Amie est très... exigeante, on va dire) j'ai voulu diversifier au maximum. Au final:
- La voix, A. Indridason
- La physique des catastrophes, M. Pessl
- Le poids des secrets - tsubaki, A. Shimazaki
- Le destin miraculeux d'Edgar Mint, B. Udall
- Quand souffle le vent du nord, D. Glattauer (là j'ai super honte, un truc à avouer mais... faudra me supplier!)
- Et un titre en chick'lit dont je ne me souviens plus...
Mais du coup, j'ai eu un mal fou à les mettre dans le colis tellement j'avais envie de les lire avant! Ils ont rejoint illico ma wish list sur livraddict!