Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le gars à ne pas prendre pour une truffe

logique de l amanite,ah non pas une 2e fois le nom de l auteure,ma recette cjampii c est a la creme,avec du blanc de poulet,de la moutarde et des herbes de provenceLa logique de l' amanite, Catherine Dousteyssier-Khoze

  1. Il était temps qu'on associe les champignons à autre chose qu'aux pieds nus à la piscine et aux pieds lourds des chauffards! Je me suis tout de suite sentie en emphatie avec ce pauvre Nikonor, élevé par un père mycologue qui lui a transmis sa passion, mais affublé d'une détestable soeur et incompris de tous.

Quel personnage délirant que ce narrateur un brin snob qui, retranché dans son château, déroule pour nous le journal de son existence, proteste contre l'absence injustifiable des champignons dans la littérature classique, se perd en de longs et obsessionnels développements sur les cèpes et  ne manque pas de signaler, presque en passant, la funeste manie de ses proches - particulièrement ceux qui lui déplaisent ou le gênent - de mourir ou de disparaître.  Pas qu'il les regrette beaucoup remarquez... des imbéciles qui ne seraient peut être pas capables de distinguer un champignon comestible d'un vénéneux si quelque hasard devait en placer un dans leur assiette. 

Je me suis beaucoup amusée,  à épouser les pensées de ce tordu ! Je n'ai pas enregistré le quart des informations données sur les champis mais ils avaient toute leur place dans l'univers de ce personnage excentrique.  

Agréable touche d'originalité que ce roman vers lequel je n'aurais sûrement pas été sans les matchs de la rentrée littéraire price minister auxquels je participais pour la 3e fois. 

Puisque note il faut pour l'occasion,  ce sera un bon 16. 

#MLRL15 #Priceminister

 

 

Lien permanent Catégories : Urgences 12 commentaires

Commentaires

  • Nikonor? Sérieusement?!
    Un roman qui m'a l'air original, mais je crains des développements mycotiques un peu longs... mais si tu mets 16... pourquoi pas! :-)

  • J'ai mis 16.
    D'un coup je me demande si ce n'était pas une blagounette de l'esprit de Noël. Le petit coquin, il fait faire de ces choses parfois ! Je te le recycle à 13,5/20. Je ne voudrais pas que tu sois déçue. Je te le prête même lors de votre prochaine visite.

  • Rassure-moi, tu ne corrigeais tes copies qu'une fois? ^^
    Je veux bien le lire.
    Enfin ça dépend ce que vaut un 13.5 pour toi. Et s'il n'est pas tombé en-dessous de la moyenne d'ici là. ;-)

  • #j'aioubliédecocherlesuividecommentaires

  • Qu'est-ce que ça fait quand on coche le suivi de commentaire ? ça avertit des commentaires ?
    Donc, en fait, comme tu es la seule à commenter, ça t'avertira que tu as écrit un truc ? Souffrirais-tu de problèmes de mémoire?

  • Maiiiis non... ça m'avertit des réponses. Ça évite que je te laisse dans la frustration la plus totale en l'absence de réponse de ma part à une question primordiale. Si si.

  • Si tu veux une bonne note, il faudra une bonne réponse !

  • Ahah... je choisis la question? Ou c'est interro surprise?

  • Choisis.

  • Interro surprise! J'ai toujours rêvé de dire ça! :-P

  • Tu devais choisir la question, pas choisir l'interro surprise. Je me fais avoir.
    Je me fais toujours avoir, et voilà, encore à moi de bosser... Bon, il se fait tard alors comme je préfère aller lire, je vais recycler une vieille interro - c'est pas ça que font les profs ? Poser toujours les mêmes questions? Obtenir - plus ou moins - les mêmes réponses?
    Déprimante monotonie.
    Ce serait mieux si on pouvait choisir les réponses.
    Du coup je sèche. Joker?

  • Ahah, je reconnais que c'était involontaire cette fois... je suis sortie du ciné en me disant "mince... boulette... j'ai répondu à côté de la plaque! "^^
    Je note l'utilisation du joker. Y en avait combien? :-)

Les commentaires sont fermés.