Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Spores d'hiver

bonhomme de neige, jo nesbo, inspecteur harry hole, corps en neige, tête en chair et en os, oubliez la carotte, bon polar, norvège Le bonhomme de neige, Jo Nesbo

Avis chrono'

Un bon polar où le mal se répand traitreusement telle une tâche de moisissure. L'inspecteur Hole, déjà embourbé dans ses problèmes personnels, se lance à la poursuite d'un bonhomme de neige suspecté de meurtres en série. Roman sombre comme un café corsé. Pas sûre que ça vous rafraîchisse à la plage...


Vraiment, la science a tout à faire avec la littérature. Pour détecter une fausse piste dans un polar, par exemple, il suffit d'une démarche rigoureuse: placez un marque-page à l'endroit où vous pensez avoir découvert l'identité du coupable, fermez le livre et mettez le à la verticale. Si plus de deux millimètres séparent le marque page de la 4e de couverture, reprenez votre lecture, vous vous êtes planté.

Curieux roman, donc, que ce Bonhomme de neige où l'on voudrait nous faire croire, à la 200e page (sur 600) que le coupable est identifié. Je me demande comment ce livre est arrivé chez moi... j'ai honte de penser qu'on me l'a sûrement offert, mais qui?

En tout cas, il était sympa. Même le fait de commencer par le 7e volet de la saga Harry Hole ne m'a pas trop perturbée. On fait vite le point sur le personnage: bourru, solitaire, poursuivi par divers démons, dont celui de l'alcool. Un homme qui aime toujours son ex-femme, qui s'occupe du fils de celle-ci comme de son propre fils. Un policier trouble et troublant. Je crois qu'il fait presque à lui seul le charme de ce roman.

L'enquête était dense: En Norvège, de nombreuses femmes mariées avec enfants disparaissent. On en retrouve parfois des morceaux, au fil du roman. Chaque fois, des bonshommes de neige occupent les lieux. Harry prend l'affaire particulièrement à coeur puisqu'un courrier reçu à son domicile l'implique directement. Il est accompagné d'une femme que j'ai aussi beaucoup appréciée: Katrine.

Un curieux fil rouge traverse le roman. L'appartement d'Harry Hole semble envahi par des champignons qui moisissent dans les murs. Le lien entre cet état de chose et l'enquête en cours n'a cessé de m'intriguer...

Je m'en excuse, mais je n'ai pas grand chose d'autre à en dire. C'était bien.

Lien permanent Catégories : Pharmacie 3 commentaires

Commentaires

  • Lol. J'adore ta théorie pour déceler une fausse piste dans un polar ^^ Y a que toi pour inventer ce genre de choses! Promis j'essaierai :p
    Il a l'air effectivement bien plaisant ton livre. Et au final, il y avait un lien entre les moisissures dans l'appart du flic et l'enquête? ça m'intrigue aussi!

  • Le cadeau, ça aurait pu être moi, mais je crois pas, enfin, non, je vois pas à quelle occasion. Mais moi j'avais beaucoup aimé. je te sens tiède. Dommage. Les autres du même auteur valent le détour, je crois, mais chuis loin d'être une spécialiste!

  • ça doit être un cadeau de moi à moi, mais à quelle occasion, je ne vois pas non plus. J'ignore ce qui m'est passé par la tête pour les 3/4 des bouquins qui stagnent dans ma PAL et que je n'ai guère envie de sortir.
    Je n'étais pas tiède! J'étais presque chaude! C'est subtil mais parfois, ça fait toute la différence...
    J'essaierai p'tet un autre, un jour. Le n°1 par exemple.

Les commentaires sont fermés.