Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Je veux le même!

affaire jane eyre, jasper fforde,  parodie , sf,   brigade littéraire, dodo en boite, drôle mais c'est toutL'affaire Jane Eyre, Jasper Fforde

Avis chrono'

J'en espérais beaucoup de ce livre, alors je ne suis pas surprise d'être un peu déçue. C'était aussi déjanté que ce que j'imaginais, mais je ne m'attendais pas à un récit de science-fiction... Histoire longue à se mettre en place, trop d'élements inutiles... Dommage, car le ton laissait présager mieux.


Je ne résiste pas à l'envie de vous traduire (grossièrement) ce qui figure sur la boite de conserve de la couverture:

Dodo V 2.3

Kit de clonage maison (Préparez-moi maintenant, c'est facile)

Contient tout ce qui est nécessaire à la conception d'un Raphus Cucullatis Resurgam qui vit et respire.

Contient: des gants, de l'ADN de Dodo, des instructions, des cellules énuclées, une cuillère à doser, de l'engrais.

A droite, on aperçoit les ingrédients à ajouter: oeuf, eau ...

Je trouve que ça donne le ton.

Mais à mon plus grand regret, les dodos lyophilisés ne font que de brèves apparitions dans le roman. De simples animaux domestiques, un peu turbulents parfois. L'héroïne, qui porte le curieux prénom "Thursday" assorti du patronyme "Next", en possède un vieux modèle.

Elle est aussi dotée d'un père plus absent que la moyenne puisqu'il voyage dans le temps, poursuivi par la police. Quant à l'agent Thursday, elle est fonctionnaire dann un service gouvernemental un peu spécial, OpSpecs17. Elle s'occupe des délits littéraires.

Dans ce service, on traite de l'identité réelle de Shakespeare, du traffic de précieux manuscrits, mais surtout du meurtre d'un personnage de Dickens et de l'enlèvement de Jane Eyre, extirpée des pages de son roman et conduite dans notre monde.

J'ai été assez frustrée par la longueur de la mise en place de l'intrigue. Le méchant de l'histoire m'a fait penser à ceux des dessins animés, caricatural et creux. J'ai trouvé que l'auteur ne prenait pas assez en compte ceux de ses lecteurs qui ne connaitraient pas déjà Jane Eyre, ou les autres classiques cités.

Un joyeux bordel, en résumé. J'ai tout de même apprécié l'humour, par moment. Et les fausses citations qui ouvrent chacun des chapitres.

Je n'ai pas encore décidé si je m'attaquerai ou non aux volumes suivants... Hé oui, celui-ci n'est que le premier d'une longue série. Encore... :(

Lien permanent Catégories : Pharmacie 5 commentaires

Commentaires

  • Pour une fois, ce fut un récit de SF qui m'a plu.

  • Si ça te peut te motiver à lire les autres, il n'y a pas cette longueur de mise en place et l'univers déjanté autour du monde du livre s'approfondit de manière fantastique ! :)

  • @ Elinor : Moui... Bien essayé ... Faut voir ... !

  • Pourtant la pochette un peu bizarre fait penser à la science-fiction. Il a l'air complètement délirant comme livre en tous les cas ^^

  • Pas si déjanté, justement, c'est épisodique. Ce n'est pas la forme de science-fiction que je m'attendais à trouver, disons.

Les commentaires sont fermés.