Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pour une fois que j'aime un légume...

autobiographie d'une courgette, chagrins d'enfant, maltraitance, mais tout finit bien,gilles paris, émotion, tendresse, bons sentiments, excellente fin d'annéeAutobiographie d'une courgette, Gilles Paris

Avis chrono'

Sous ce titre original se cache l'histoire très émouvante d'un petit garçon de neuf ans qui suite à un drame va enfin découvrir l'enfance. Si tout n'est pas rose dans la vie de Courgette, c'est l'optimisme qui l'emporte et le bonheur. Pour une fois, ça fait vraiment du bien!


Je me méfie des livres dans lesquels l'auteur prend la voix d'un enfant. Le dosage n'est pas toujours réussi: ou trop mièvre, ou peu crédible.
La question ne s'est même pas posée dans Autobiographie d'une courgette, parce que ce roman n'est qu'un immense sourire. Les réalités les plus tristes sont évoquées dès le début, lorsque le petit Icare, surnommé Courgette, tue accidentellement sa mère d'un coup de revolver alors qu'il ne voulait que tuer le ciel.

Comme sa mère, handicapée depuis un accident de voiture, abandonnée de son mari, ne faisait que boire des bières et parler à la télé, sans s'occuper de lui (sauf pour quelques claques), Courgette, envoyé dans un foyer pour enfants, dans sa grande innocence, va trouver que sa situation est bien meilleure!

Il va découvrir dans cet endroit ce qu'est l'amitié, ce qu'est l'amour. Les aventures de ces pauvres gamins sont toujours drôles, pourtant c'est bien la réalité crue que l'on devine en filigrane. Les violences subies, les traumatismes, les séparations. Ils sont touchants, ces gamins. On se prend rapidement à vouloir tous les adopter!

Un bien joli récit que nous offre Gilles Paris, j'aurais aimé finir l'année sur ce roman et non pas sur cette horreur dont je vais vous parler très bientôt... Le temps de vider mon apéro de la Saint-Sylvestre et j'enchaîne.

Jamais de repos pour les braves!

 

 

Lien permanent Catégories : Urgences 2 commentaires

Commentaires

  • Contente que ce livre t'ait plu Sound :) C'est une belle histoire et le charme des enfants opère bien... sous des dehors enfantins et les rires il y a le drame mais ce n'est pas triste, au contraire et ça, ça m'a vraiment plu.
    Et puis parce qu'on en a parlé, je reconnais que comme toi, j'ai trouvé que Courgette avait parfois pour 9 ans un langage un peu trop "enfantin", limite on lui donnerait plutôt 6/7 ans mais après on oublie ce point et on se laisse juste emporter par le personnage :)

  • @ C'era: oui, c'est la seule chose un peu étrange. Il a des réflexions, au début, sur la mort de sa mère, qui me semblent bien immatures, même pour un gamin qui n'a pas été bien traité.

    Merci 1000 fois pour cette belle découverte! Je nous souhaite d'autres échanges de livres pour 2013!

Les commentaires sont fermés.