Attendre la fin de l'été pour les photos de vacances, c'est d'un commun... cela me ressemblerait si peu! Puisque je suis cloitrée à l'intérieur par une pluie persistante depuis des semaines, j'en profite pour faire l'état des lieux annuel de ma bibliothèque. Et là... c'est le drame!
1) Point de bibliothèque: à sa place potentielle, un tas. Un gros tas, qui dégouline au fil des ans, difforme. Avec quand même dans un coin les vestiges d'un classement alphabétique. Trouver un livre précis dans ce capharnaüm relève de la fouille archéologique. Si quelqu'un repère sur la photo Des souris et des hommes, que je cherche depuis deux semaines, merci de me le signaler, vous me rendriez un fier service.
2) En bas, la situation n'est pas moins calamiteuse puisque je compte ce soir 79 livres à lire dans ma P.A.L. Comme tous les ans, j'arriverai bien à profiter des vacances pour faire diminuer ce nombre de 5 ou de 6, mais il ne faut pas trop rêver, j'ai remis les pieds à la bibliothèque, j'en suis revenue avec 3 romans qui s'ajoutent au total précédent. + 1 livre audio que je ne peux pas lire puisque mon lecteur cd est mort.
Et puis ...
3) Ta dam!!! C'est le grand retour des packs vacances! La super opération d'une super bibliothèque, qui avait déjà eu lieu il y a deux ans et dont j'avais abondamment parlé. Mais comme je suis d'humeur loquace, je veux bien ré expliquer, pour les nouvelles et celles qui auraient la mémoire courte (j'en connais).
Donc, je quitte le boulot à 18h tapantes et je fonce vers la médiathèque qui ferme à 18h30. Bien sûr je me perds dans des ruelles sournoises qui finissent en impasse sans prévenir - je déboule à 18h15, j'ai le choix entre faire un créneau ou me garer 500 mètres plus loin. Je rate le créneau. J'abandonne la place. J'en trouve une autre juste après, un peu plus grande. Coup d'oeil angoissé à l'horloge... Cette médiathèque se mérite : deux pentes à gravir, puis une enfilade d'escaliers à l'exacte opposée de la porte du bâtiment.
Ouf. C'est encore ouvert! Je file direct me planter devant une table couverte de paquets cadeaux. Cool! Il y a encore un large choix! Le principe est simple, on choisit un (ou plusieurs) paquets, à partir d'une étiquette collée sur l'emballage. De mémoire, quelques-uns des thèmes disponibles ce soir, sans que je me souvienne de l'intitulé exact: Histoires de filles, l'Afrique, l'Asie, l'Inde, les contes, souvenirs...
Ensuite, hé bien, c'est la surprise. Trois ou quatre livres à découvrir dans le paquet, pour un prêt de la durée des prêts habituels.
Avant de vous révéler mon choix, je termine sur le grand sourire de la bibliothécaire qui m'a demandé (et a eu confirmation) si je m'étais déplacée juste pour ça. Je n'ai pas manqué de lui parler de mes découvertes des années précédentes.
Puis je suis rentrée sagement à la maison, sans céder à la tentation d'ouvrir le paquet puisque je voulais faire une photo souvenir! Voici donc mon 1er pack (je compte bien aller en chercher d'autres...): Quand le roman tutoie la B.D.
J'ai choisi ce thème parce que c'est un genre que je connais très très mal, que j'étais certaine de faire des découvertes et aussi parce que je veux garder les thèmes qui me font le plus envie pour la fin!
Trois livres rejoignent donc ma P.A.L (ainsi qu'un marque-page):
Françoise, Dupuy Berberian
Tamara Drewe, Posy Simmonds
2 soeurs, Matt Lindt
Je n'ai pas voulu lire les 4e de couv' mais par curiosité j'ai feuillété ces ouvrages et découvert au passage le concept de "roman graphique" annoncé par l'étiquette sur le paquet. Lectures qui vont être rapides, vous ne tarderez pas à en savoir plus. Allez, même, je m'avance un peu... D'ici la semaine prochaine?
Commentaires
1) tu as essayé le piège à souris? ... mmph ok c'était nul ^^
2) tu ne sais pas ne pas succomber c'est pourquoi ta P.A.L. augmente plus vite qu'elle ne baisse. Les librairies et bibliothèques, c'est le mal pour les p.a.l. !
3) ça fait plaisir de te voir si exaltée par l'opération "packs vacances" de ta bibli. Bonne lecture !
1) J'ai trouvé mieux que le piège! Et j'ai récupéré mon livre, plus la peine de fouiller la photo, il n'était pas dans le tas, je l'avais prêté!
2) Je ne résiste jamais à la tentation. A quoi bon?
3) Je me dépêche de finir le premier ce matin, afin d'aller l'échanger contre un autre avant d'aller au ciné.
Oh c'est trop chouette comme concept ces packs vacances ! J'aimerais bien qu'ils fassent ça dans ma médiathèque aussi..
Des BD/romans graphiques que tu as pris, je ne connais que "Tamara Drewe", adapté en film il y a deux ou trois ans. Ça a l'air très sympa !
"Françoise", je ne connais pas, mais j'adore les auteurs, Dupuy et Berberian, c'est eux qui ont fait la série des "Henriette" (j'adorais étant petite), celle des "Monsieur Jean" (parfait) et "La théorie des gens seuls"..
Bonne lecture avec tout ça !
Françoise, c'était vraiment une belle histoire et j'ai adoré les couleurs, les dessins.
Il ne me reste que Tamara Drewe, je le commence tout de suite. Tu as vu le film?
Je note "Françoise" alors ! Non, je n'ai pas vu "Tamara Drewe", mais le film m'attend dans ma "pile à voir".. J'aurais aimé lire la BD avant je crois !
Je viens de la finir (sur le parking devant la bibli...) et je n'ai pas été déçue. C'est très dense. Je suis quand même un peu surprise qu'on ai souhaité en faire un film.
Peut-être se sont-ils inspiré de l'esprit de la BD, plutôt que de l'histoire en elle-même ? De ce que j'en ai vu dans la bande-annonce, le film fait très comédie anglaise en tout cas..
Je viens de la regarder. Je n'avais pas songé qu'on puisse en faire une comédie... C'est en effet plus lumineux que la B.D. ça fait moins sérieux, moins pesant, mais c'est peut-être une bonne chose.
Ce n'est pas le personnage de Tamara que j'ai trouvé le plus touchant, d'ailleurs, dans l'histoire, c'est sans doute pour ça que le côté coucheries/séduction/vaudeville ne m'avait pas sauté à la figure.
La B.D. avait un côté assez dramatique, mais je me trompe peut-être. Ou la bande-annonce nous trompe peut-être sur le profondeur du film.
Ok, et bien tu vois je n'aurais pas pensé non plus que la BD puisse être plus profonde que le film.. Du coup, tu m'intrigues, et me donne envie de lire la BD puis de voir le film (voire l'inverse, dans ce cas précis, je pense que je peux, contrairement à mes habitudes, regarder le film en premier).
J'ai hâte de savoir ce que va donner la comparaison!
Excellent le concept de ta biblio.
Dommage que je n'ai pas ça chez moi.
Sympa ta façon de ranger les livres ^^
Bonne lecture.
Je déménage et cette fois, si possible, je vais éviter les mansardes, les sous pentes, les niches, tout ce qui a un toit qui m'empêche de mettre des étagères!!