Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15 + 15 = 15

Me voici doublement taguée... oui, vous devinez bien, il fleurit partout en ce moment, je n'y ai pas échappé: le tag des quinze auteurs qui ont compté dans ma vie de lectrice.

Remercions donc Audrey et Blueverbena! J'ai bien pensé répondre deux fois, soit 30 auteurs, mais contrairement à mes camarades qui se plaignent que quinze, c'est trop peu, je doute d'arriver à ce chiffre facilement.

Je ne suis pas une fille qui aime des auteurs, mais une fille qui aime des titres particuliers. S'il m'arrive de me lancer dans la lecture exaustive d'un écrivain, c'est souvent l'effet de mon esprit détraqué, et si je citais ceux-là, je n'arriverais pas forcément aux livres qui m'ont le plus marquée.

Bien sûr, la consigne me demande de ne pas réfléchir et bien sûr, dans deux heures, j'y serai encore...

 

Loup Durand, pour Daddy. Un livre qui ne vaut peut-être rien, mais qui m'a fait  très forte impression, je ne saurais trop dire pourquoi. Je devais avoir une douzaine d'année. Histoire d'un gamin surdoué en fuite sous l'occupation allemande. Relu, relu... Puis plus jamais relu dans ces dix dernières années. Je ne le possède même pas.

Et puis, symboliquement... C'est le tout premier titre inscrit dans mon petit classeur jaune, celui dans lequel je note toutes mes lectures depuis maintenant 13 ans.

Radcliffe Hall, pour Le Puits de solitude, parce que je n'avais jamais rien lu d'aussi bien écrit, d'aussi littéraire, sur ce sujet. Un livre qui m'a fait du bien.

Enrique Medina, pour Les tombes. Une enfance en maison de redressement. Lu à l'adolescence. L'unique livre à m'avoir causé des vomissements tellement c'était atroce. Il faudrait aussi que je le relise.

Shakespeare, pour tout ce que j'ai déjà lu et tout ce qui m'attend encore. Mon auteur de théâtre préféré. Lié au choix de mon pseudo, d'ailleurs. J'aurai bientôt l'occasion d'en reparler.

Zola, là encore, c'est un ensemble. J'ai tout aimé chez lui, c'est peut-être même mon chouchou.

Maupassant, oui, pourquoi pas. Je n'ai vraiment rien à lui reprocher et plus j'en découvre, plus j'aime.  C'est à la fois sombre et humain. La semaine dernière, j'ai eu envie d'écrire une chronique hors-série pour parler d'Une Vie. Mais si je commence à écrire sur mes lectures passées...

Jonathan Liltell, pour Les bienveillantes. Rien que pour la taille impressionnante de l'oeuvre, déjà... Puis pour le choc de voir sous cet angle la seconde guerre mondiale et ses camps de concentration. D'ailleurs où est-il mon livre? Prêté?

Agatha Christie, parce qu'à quinze ans, j'avais presque tout lu et que je m'amusais, de mémoire, à retrouver plus de soixante titres. Je me demande aujourd'hui si je saurais encore...

Nothomb, en souvenir de quelqu'un qui me parlait lecture après l'amour. J'ai continué à lire et à collectionner les Nothomb, même si je suis loin de tous les aimer.

Larsson, pour les Millénium et surtout pour Lisbeth. I love her.

Konsalik. J'ai réussi à croire des années, en raison du rayon très fourni de la bibliothèque municipale, qu'il s'agissait d'un grand auteur, très célèbre. Semblerait que non. Excellents souvenirs néanmoins... Nuits d'amour dans la Taïga, Noces de sang à Prague, Enfer vert, et la maison des visages perdus ahlàlàlà!

Clamp, pour le manga qui me fascine, même si je suis un peu paumée dans l'intrigue, XXXHolics. J'adore le dessin. J'adore Mokona et le renard en tube.

Pratchett, comment ai-je pu l'oublier et le mettre en fin de liste? L'humour exactement comme je l'aime. Un livre qui pourrait me définir. Si seulement je pouvais avoir un Bagage rien qu'à moi!! Je sais déjà qui je lui demanderais de bouffer...

Rowling, c'était quand même quelque chose, à l'époque, avant la médiatisation, ces Harry Potter... Il m'arrive encore d'en relire un à l'occasion. Un des quatre premiers.

Duras, parce que marquant ne veut pas dire bon. Je termine sur l'auteur que je déteste entre tous. Traumatisme de mes années fac.

et beaucoup d'autres découvertes cette dernière année (Everett, Coe, Proulx...) mais je n'ai pas encore assez de recul!

Lien permanent Catégories : Laboratoire 9 commentaires

Commentaires

  • Jolie liste et avec les explications madame, respect! ne connaissant pas certains des auteurs cités, je prends des notes;)

  • Tu as dû comprendre, Blue, même en quelques passages, que je suis hyper bavarde! Encore merci d'avoir pensé à moi!

  • Bon, j'avoue que je n'en connais que la moitié (roo cte honte ! :D)
    Après les 8 que je connais m'ont l'air (oui parce que je n'en ai lu que 3 et ça c'est vraiment la loose !) bien choisis excepté Maupassant que je ne peux pas blairer (pas taper :D)

    En plus, t'as mis des explications, j'aime bien :D

  • Ma liste est prévue pour demain, je n'ai pas pensé à mettre des auteurs "traumatisants" mais c'est une bonne idée !

  • Tu en as beaucoup?

  • Un certain nombre, oui ! Zola en fait partie d'ailleurs, j'ai étudié Nana en classe (deux années !) et j'étais ravie qu'elle meurt à la fin, tellement j'en pouvais plus de me la trainer sur des centaines de pages.

  • Je l'aimais bien moi. Et je l'ai relu avec plaisir l'année dernière!
    Et Germinal? L'assommoir?

  • Pas lus, trop dégoutée par cette première lecture de Zola... à 15 ans, c'était beaucoup trop tôt pour moi.

  • Sans doute, oui... J'ai lu aussi énormément de grands classiques à cet âge et ce n'est pas du tout bien passé. Mme Bovary, par exemple. Ou l'éducation sentimentale. Mon allergie à moi, c'est Flaubert.
    J'en ai relu certains bien plus tard et c'est vrai qu'on en profite mieux.

Les commentaires sont fermés.