Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Duel au poireau!

Sardinothèque.JPGGrande journée! J'ai déclenché, (parce qu'on me trouvait trop bavarde ^^, rhôô, ce qu'il faut pas entendre!), une violente bagarre de collègues sous le nez des boss; j'ai aussi servi de cobaye à une expérience dont je n'ai toujours pas compris le principe et trouvé des sardines dans des lieux inattendus...

Et pour conclure en beauté cette journée placée sous les signes conjoints de la bonne humeur et des talents culinaires, Radicale, dans les commentaires de son dernier article (toujours lire les commentaires, quel bon conseil!), me défie de faire le point sur cette question éminemment littéraire:

La Culture du Poireau!

Comme il est bien connu que Sound n'a jamais reculé devant aucun défi, aussi borné, coincé, grincheux et mal embouché fut-il, toute l'équipe du labo Tale me more se lance dans l'aventure! Vive la science!

Surtout que c'est facile et d'utilité publique. Et que j'ai hâte que ce blog devienne du grand n'importe nawak, pour me ressembler un peu plus. J'ai été effondrée en découvrant l'analyse de mon site par un robot informatique qui en déclare le contenu 100% culturel! Si les 'bots ne savent pas lire les lignes qui concernent l'art de faire des joints de carrelage (si, si, c'est ici, pas loin, cherchez) il est temps de sortir l'artillerie lourde et de passer aux poireaux.

Mais ne vous attendez pas à du haut niveau. Ça fait du bien les blagues pourries, les soirs de semaine, j'assume!

Le poireau de l'an 2010 sera littéraire, ou ne sera pas!

Facile à démontrer. Car le poireau, déjà, est phallique.

Les fidèles parmi vous feront le lien immédiatement entre la forme de ce légume et l'excellent livre d'art pour néophyte présenté par ici.

Les infidèles feront le lien avec... ce qu'il veulent... c'est toujours plein d'imagination, un infidèle. Bénis soient-ils.

Un légume 100% culturel, disais-je.

Organisons-nous. (Toujours faire un plant avant de commencer, nous disait-on à l'école.)

Heureusement, j'ai bien relu mon sujet et Radicale précise « la culture DU poireau », pas « DES poireaux », ce qui me facilite la tâche puisque je n'ai que deux mains.

. Le poireau pousse. (Il ne tire pas, donc inutile de vous abriter, il est pacifiste) Il pousse dans la terre. Ceux qui occupent déjà le fond du bac à légumes ne procréeront plus, puisqu'ils sont au frigid-air (j'ai prévenu. Soirée blagues pourries, intellos , vous pouvez par... oh, vous êtes déjà partis?).
Préférez donc pour planter le vôtre un espace extérieur.

. Le poireau se plante en février, soit juste pour l'anniv du blog, si vous manquez d'idées de cadeaux...

. Le poireau nécessite d'être... repiqué?? Mais késako?? Hum... moi, j'ai bien repiqué ma première année de fac, mais de poireau, je suis devenue citrouille. Et tout le monde se plaint du résultat.

. Et cette dernière opération ne doit intervenir qu'une fois le poireau « habillé » selon notre ami Wiki... Là, je passe mon tour. Moi et les boutiques de fringues... La dernière fois que j'ai enfilé une robe, mes invités ont sursauté à peine la porte ouverte.

. Le poireau est pauvre en calories, dit-il, le petit menteur, mais il peut, paradoxalement, souffrir de la « graisse du poireau ». Mouais... Il grignote en douce du chocolat, quoi...

. Enfin, le poireau aime le climat tempéré. Évitez-lui les courants d'air, les séjours prolongés à la montagne, les gratin's party improvisées.

Pour finir, j'apprends (je n'ai jamais eu, citadine enracinée, à élever, à tuer et plumer mes poireaux moi-même) qu'on les cultive pour leurs feuilles. Si ça, ce n'est pas littéraire!

 

P'tite bibliographie élargie au reste de la soupe:

ABC contre Poirot.

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Poil de Carotte

Les chou(ans)

La série Oui-oui, avec Potiron

Germinal

Une pièce de Racine

Ou n'importe quel navet, en fait...

Article certifié 100% informatif, informatique, informé et difforme. Un grand merci à Radicale, qui ne m'en voudra pas de mes mauvaises blagues!

En espérant avoir au passage rassuré celles qui trouvaient, ces temps-ci, que je m'érigeais en donneuse de conseils de lectures: non, je ne mets pas en péril la haute sphère des cultivées. Suis comme le poireau, très terre à terre, au ras des pâquerettes.

Commentaires

  • ... Défi réussi à 100% de mon point de vue ! Aussi bien au niveau de la blagounette approximative que de l'information de première fraicheur sur l'habillage et la graisse du poireau (faut que je replace tout ça dans mon prochain dîner mondain, moi).
    Plus sérieusement, chapeau bas et merci pour ton billet, j'adore, surtout la bibliographie ! :)
    Du coup tu m'as donné une idée, je te prépare un petit billet spécial dédicace sur mon blog dès que je peux, on devrait rester dans le thon (ho la vache voilà que ça me gagne !).

  • Une idée? Laquelle? C'est pour quand?
    J'ai besoin de distraction en ce moment, tu as vu l'état lamentable dans lequel je suis...

    J'attends thon billet avec impatience!

    Les poissons et moi c'est une grande histoire d'amour. En revanche, je suis fâchée avec les oiseaux. Beurk.

  • Ce billet c'est du grand n'importe quoi mais ça m'éclate :D Faudra que je replace la blague du frigid-air quand j'aurais l'occaz :D

  • Rhôoo lool mais chut allons, Audrey!
    Tu devrais même pas me dire que tu as lu ça!
    Tu vois pas que tout le monde se terre dans un silence navré et désapprobateur?

    Deux jours après, je souffre encore durement de la gueule de bois.
    Et j'ai fait fuir tous mes lecteurs!

    Heureusement, j'ai un billet en cours sur un Vargas. Je vais être super sérieuse, histoire de me faire pardonner.

  • C'est fait... Je vais me planquer.

  • Et sinon, ça se mange?

  • @ Radicale: toi tu n'as pas de raison de planquer! Joli travail, mignon comme tout!

    @ Ofelia: tiens, je ne sais pas... avec la tête que ça a, je n'ai même pas pensé que c'était possible. Mais... de toute façon... c'est trop grand pour rentrer dans la boîte de conserve non?

    A toi de reprendre le fil Ofelia! C'est ton défi au départ!
    La LIRE POIREAU (LIgue pour REhabiliter le POIREAU) a besoin de toi!
    Yes, you can!

  • Manger du poireau ? Tss, quelle idée bizarre !
    Alors que ça peut faire une super déco pour une chambre d'enfant.

  • Bon, j'essaie. Je vous préviens quand c'est fait. Pas de pression :)

  • :)

  • (encouragements) ^^

  • Excellent! Merci de m'avoir indiqué ce billet!

    Une phrase m'a fait davantage rire que les autres : "Il grignote en douce du chocolat, quoi..."
    J'en déduis donc que je suis un poireau... Si tu figurais dans mon Facebook, tu verrais d'ici quelques secondes que je vais l'affirmer dessus de suite. Ainsi je ferai parler les bavards... enfin taper les bavards!

    J'ai bien noté donc la méthode propre à la culture du poireau mais qu'en est-il des poires aux pommes de terre??? (amis de la blague pourrie, venez nous rejoindre si le cœur vous en fit...)

  • Si c'est une invit' pour facebook, fait péter, je veux voir ça. ^^

    Sinon, faudra venir me raconter combien sont tombés d'accord pour te trouver des ressemblances avec ce légume qui vraiment, ne mérite pas sa mauvaise réputation.

    A ton tour de me proposer un lien vers des blagues de ta composition? Ce serait injuste de rester la seule à me mettre la honte avec des blagues comment dis tu... vieilles, ce soir, tu ne penses pas t'en tirer avec un seul jeu de mots?

  • Ah bon, un seul, ça ne le fait pas? Je t'envoie mon Facebook par MP sur Livraddict

    Euh, faut que je cherche dans mes billets. Normalement il y en a un peu mais ils doivent être noyés dans la masse vu la longueur inconsidérée de ces derniers!

  • J'espère que tu vas trouver

  • Ah ben je vois que tu as trouvé mon Facebook seule...

  • ^^
    Je voulais t'éviter la peine de passer par Livraddict. C'est mon côté boule de cristal, prédiction d'avenir, divination... Je vais faire fortune, je le sens.

  • Mes billets sont trop longs. Il me semble en avoir fait mais franchement, impossible de dire sur le(s)quel(s). Désolée

  • Voilà... voilà... on se vante d'une maîtrise en blagues et les preuves manquent... Tsss... Tu n'as plus qu'à plancher pour de futurs articles.

  • Mais en tant que détective, it's up to you! ;)

  • Là, en effet, je n'ai rien à répondre...

Les commentaires sont fermés.