Le bilan du mois de mai, dès le 11 juin, je sais ce que vous pensez, c'est trop de zèle. Je vais faire bref: six romans, presque tous bons. Dont la plupart n'ont pas encore de chronique rédigée. Retard monstrueux.
Le thème de la question du mois: ça existe, un auteur, en vrai?
Parce que figurez-vous que j'en ai presque approché un spécimen. Monsieur Hongre est venu discuter à l'occasion du bookclub, sur le forum du site Livraddict, que je fréquente assidument. J'ai suivi un peu. Je n'ai bien sûr pas participé.
D'abord je n'avais pas lu son roman, ce qui me semble être un minimum avant de m'imposer dans une conversation. Et puis, surtout, les gens complexés comme moi ne parlent pas à des personnes aussi impressionnantes que celles-ci. Des auteurs!
D'ailleurs, elles ne parlent à personne d'autre. A quoi bon quand on sait qu'on aura pas de réponse?
Mais tout de même, d'un coup, ça s'est mis à me chiffonner un peu, ce problème. Je lis. Soit. A nouveau, à un rythme qui me satisfait. C'est bien. Et je lis des choses que je ne lisais pas avant. Merveilleux tout ça. Mais justement, avant, je lisais des classiques, en majorité. Au moins j'étais tranquille, je ne risquais pas de croiser les auteurs dans la rue, ou de les voir intervenir sous mes yeux dans des forums que je fréquente.
Ces quelques derniers mois:
- J'ai fréquenté des blogs de lectrices qui se rendent à de véritables salons littéraires (ce que je n'ai jamais fait) pour rencontrer des auteurs en chair et en os . Et qui leur ont parlé! Qu'on puisse à la rigueur faire signer un livre... je peux comprendre.
Pourtant, autant je suis du genre à conserver un peu n'importe quoi, autant je n'ai jamais été une « fan de... ». Si j'avais un auteur favori, et que celui-ci, par le plus grand des hasards, soit vivant... aurais-je envie d'une page signée de sa main? Je ne pense pas. Envie de lui parler? Qu'importe, je ne pourrais pas. Tétanisée.
Mais, il ne semble que si l'on m'annonçait une séance de dédicaces par le fantôme de Zola ce serait différent et bien moins effrayant.
(Je suis ouverte à toute remarque sur ma santé mentale, tant qu'elle est formulée avec délicatesse).
- J'ai aussi lu, deci delà, que des auteurs contemporains traînaient parfois sur des blogs de lecteurs, voire laissaient des messages.
J'ai été horrifiée de la mésaventure de Cynthia, agressée sur son blog par M. Derey, auteur mécontent et grossier à un point inimaginable : "J'accepte la critique quand elle est constructive mais pas les lallations et gazouillis de pétasses".
(Affaire à lire en détail sur le blog de Cynthia et sur livraddict)
Je me sens tranquille sur mon blog minuscule et noyé dans la masse, avec au pire, quelques souris qui traînent dans les couloirs de ma clinique. Mais quand même... Je me demande si je ne vais pas retourner à mes classiques. Ou aux romans étrangers.
P.S. En même temps, le roman de Saphia Azzeddine était bon. Et elle est plutôt mignonne d'après les photos. Alors si elle veut passer pour l'apéro...
P.S. 2 ça me démange sous la camisole, si quelqu'un veut bien me gratouiller avant de me remettre à l'isolement...
Un patient en phase régressive.
Commentaires
Hello ! Je viens faire un petit tour sur ton blog, voir les derniers messages ^.^
J'aime beaucoup le titre de l'article !
C'est quand même grave le comportement de certains auteurs, j'ai été faire un tour sur le blog de Cynthia, je ne vois pas ce qui a pu engendrer de tels propos... franchement. On a le droit d'aimer ou non un livre et de partager son avis...
Ah et puis les rencontres littéraires, chacun son truc, pour ma part en tant que bibliothécaire, c'est quelque chose que j'aime faire, parler avec les auteurs ça permet de glaner des infos et surtout ça laisse de très bons souvenirs, j'en ai eu un très bon avec Eric Giacometti qui m'a même aidé dans le cadre de mon TFE ^^ comme quoi tous les auteurs ne sont pas insultant (ouf)
Maintenant je te comprends parfaitement, la première fois j'étais moi aussi tétanisée, je ne savais pas quoi dire ^^
Je n'ai jamais pensé qu'un auteur puisse tenir de tels propos, au contraire, ce sont pour moi des êtres peu matériels, vaguement fantomatiques, qui vivent dans une autre sphère.
J'ai trouvé ce rappel de leur nature humaine assez déroutant.
Pour les rencontres littéraires... Je finirai sûrement par aller mettre un pied timide dans un salon. Avec un peu de temps.
Un auteur est avant tout un être humain, et j'ai bien quelques auteurs en tête qui ne soient pas franchement agréables, j'ai d'ailleurs certaines anecdotes de bibliothèques sur des rencontres avec des auteurs qui ne se sont pas franchement bien passés ^^
Et pour les rencontres, il faut laisser le temps au temps !
@ plus tard !
Bouh, quelle désillusion!
Heureusement en ce moment je suis plongée dans des romans américains meilleurs les uns que les autres.
Tu ne semblais pas si agoraphobe hier pourtant ! ^^
C'est vrai que c'est impressionnant ! C'est plus facile de parler avec un auteur par forum interposé que de visu. Je n'ai jamais tenté ma chance d'ailleurs à ce niveau (en plus de ne pas avoir envie de faire 3 heures de queue pour une dédicace, j'ai peur de me sentir tout con devant le-dit auteur)
Je ne me suis pas sentie particulièrement à l'aise hier! Mais je tenais à venir, car si je ne fais jamais d'effort pour sortir, je risque de mourir un jour momifiée dans mon appart.
Pour les salons, on attendra une autre crise de courage ^^