Un excellent cru ce mois d'avril! Six romans, dont quatre ont été de véritables coups de coeur!
En bas de tableau bien que pas si mauvais, le Modiano (comment ça il n'y a pas d'article sur le blog? Non, pas encore, suis en retard d'une douzaine de titres... Que vous êtes désagréables à remarquer toujours ce qui ne va pas!)
En haut de tableau, pas le meilleur, mais sûrement le plus marquant du mois: fin de la saga Twilight!
Moi qui déteste faire des jaloux et qui aimait équitablement le Club des cinq, Zola, Barjavel, Konsalik, Nothomb, Steinbeck et J.K. Rowling, je suis tardivement devenue une lectrice tiraillée par la question
« Qu'est-ce qui est digne d'être lu? ».
J'avais beau savoir que tout est bon à lire du moment qu'on prend du plaisir... Je n'arrivais plus à m'appliquer ce conseil plein de bon sens à moi-même.
Je cloisonnais. D'un côté les bouquins qui m'apportaient de la distraction. D'un autre les oeuvres, celles pour la « satisfaction » sous la forme, le plus souvent, d'un coup de pouce à mon amour propre (whouah, je suis top cultivée!).
Je n'assumais plus de lire pour le plaisir.
C'était devenu pour moi un peu comme regarder Hélène et les garçons à dix ans... honteux et inavouable (et encore vous ne saurez pas de qui j'étais amoureuse).
Dichotomie stupide qui ne m'a menée à rien d'autre qu'à un désintérêt progressif pour la lecture, aggravé par des études qu'il était grand temps d'arrêter et une culpabilité dévorante: les autres étudiants étaient bourrés de savoirs et je n'avais plus envie de lire quoi que soit car rien n'était suffisant pour combler ce fossé que je sentais entre eux et moi.
Heureusement, l'Amour est là pour me délivrer de mes complexes (le Dr Sound ne me contredira pas, je suis une patiente qui s'auto-médicamente). Mon Amour, qui a le temps à la fois de vider ma P.A.L. bien avant moi et de la remplir de ses propres lectures achevées.
Voilà comment Twilight s'est retrouvé un soir sur ma table de chevet, avec ordre de le lire dans la semaine, avant la sortie du film, sous peine d'être trainée au cinéma (oh, horreur!) sans en avoir achevé la lecture.
Moi? Lire ça? Beurk. Jamais...
Ai-je dis.
Avant de m'y mettre.
Mon avis: Twilight 1, 2, 3, 4 billet groupé rubrique Pharmacie.
Commentaires
Mais dis-donc... Ce titre... ça me rappelle quelqu'une. Me trompe-je ?
si Twilight a pu te redonner goût à le lecture, alors, pas de complexe ;)
alors, Hélène et les garçons, c'était lequel dont tu étais amoureuse ? ;)
@ Cuné: euh... là je ne saurais trop te dire. Qui cela doit-il rappeler? Je me sens très bête, là, d'un coup...
@ Constance: je ne peux vraiment pas répondre!
C'est que ce n'est pas toi, alors, au temps pour moi :)
Moi c'était Cri-cri d'amour, et je l'avoue sans honte... Comment il était trop rock'n'roll ce mec !
Ah ouais non, finalement j'ai honte. Zut.
Bravo Louise pour ton courage!
J'admire. ^^