Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vivre avec des remorts

une autre idée du barbecue,plus de livres que dans la belle et la bête,humour à ma portée,scènes horribles bon dieu je vais passer pour une sadiqueLa bibliothèque de Mount Char, Scott Hawkins

On pourrait croire à une de ces maisons d'étudiants qui appartiennent à une fraternité. On y trouve une douzaine de jeunes gens qui ne sentent pas tous la rose, couchent parfois les uns avec les autres, partagent un certain nombre d'expériences inoubliables et le reste du temps étudient. Sauf que cette maison-ci est un lieu hors des lieux, dans un temps hors du temps. Que ceux qui puent changent probablement de chaussettes et de caleçon mais ne sont pas tous vivants - du moins pas tous les jours - et que leurs domaines d'étude sortent un peu de l'ordinaire.

Bienvenue dans la bibliothèque de Mount Char, où Père a recueilli des orphelins qu'il forme d'une poigne de fer (c'est un euphémisme), chacun et chacune en charge d'un "catalogue". L'un apprend l'art de la guerre, l'autre parle et vit avec les animaux, sa soeur soigne les petits bobos et les morts diverses, et Carolyn, notre héroïne, apprend tous les langages de la Création.

Père a disparu... Le chaos est sur le point de s'abattre sur leur monde et sur le nôtre. Il est temps de se promener aux Etats-Unis habillé en tutu rose et machette, accompagné d'un lion ou encore d'une naïveté à l'épreuve des balles. D'utiliser pour de Grands Desseins un plombier qui n'a rien demandé à personne, de faire tourner un ex-militaire en bourrique et de faire tondre sa pelouse par des zombies.

Ce livre est mon chouchou de l'année, pour l'instant. Je me suis amusée alors que le fond est d'une noirceur... J'ai lu deux fois la définition de burlesque, pour savoir s'il y avait de ça. Je ne suis pas encore bien sûre...

Ce roman a un charme irrésistible (avis très personnel, je ne sais pas à quel profil il est susceptible de plaire). Il donne la pêche. J'ai bien vu le message sérieux, un poil métaphysique, Dieu, les apprentis Dieu tout ça... Et l'intrigue n'est pas trop mal fichue - le dernier quart un peu plus lent - mais avant tout, c'était marrant ! Horrible, pourtant, terrible, sombre. Mais franchement... le lion ! Et Steve ! (Et le lion...) et le mec qui tond la pelouse... L'auteur est un sacré numéro à mon avis. Du genre à faire des blagues d'un air sérieux, mais avec un petit sourire en coin si on regarde bien ? Je serai très curieuse de lire autre chose de lui. Je signe de suite.

 

Les commentaires sont fermés.